Le Chant du Gros dévoile sa 32e édition

Le Chant du Gros lève le voile sur sa 32e édition. Les organisateurs ont présenté lundi les ...
Le Chant du Gros dévoile sa 32e édition

Francis Cabrel, I Muvrini, JoeyStarr et Archive fouleront les scènes du festival franc-montagnard du 5 au 7 septembre 2024

Le festival du Chant du Gros au Noirmont a présenté les contours de sa 32e édition ce lundi. (Photo d'archive : Damien Carnal). Le festival du Chant du Gros au Noirmont a présenté les contours de sa 32e édition ce lundi. (Photo d'archive : Damien Carnal).

Le Chant du Gros lève le voile sur sa 32e édition. Les organisateurs du festival ont présenté la programmation ce lundi et promettent « une palette sonore des plus riches ». Les styles musicaux iront des icônes de la chanson française aux rappeurs en passant par l’électrorock. « On avait envie d’avoir des artistes qui ne sont jamais passés au Chant du Gros. Le samedi, 100% des artistes viennent pour la première fois. En règle générale, on a presque 75% d’artistes qui passent pour la première fois », se réjouit le patron du festival noirmonnier Gilles Pierre. Avec des cachets trop élevés pour les artistes internationaux, le Chant du Gros et ses 3,5 millions de budget total doivent se tourner vers des chanteurs de la scène francophone. « C’est un peu par défaut mais on a quand même de la chance avec des artistes français qui sont d’une classe assez hallucinante », relève Gilles Pierre.

Gilles Pierre : « On a vraiment voulu se renouveler »

Les festivités s’ouvriront jeudi avec I Muvrini. Pour la première fois de l’histoire du festival, Francis Cabrel se produira lors d’une de ses rares apparitions. C’est le gros coup de cette programmation, selon Gilles Pierre. « On se bat depuis 20 ans pour avoir Francis Cabrel. On est sûrs que c’est l’artiste que les Jurassiens veulent voir. Enfin il sera là ! », se félicite le patron du Chant du Gros. La Scène déménage verra le vernissage du nouvel album du rappeur Sim’s. Le rappeur français Hugo TSR se produira également pour la première fois au Chant du Gros.

JoeyStarr, star de la soirée de vendredi

La soirée du vendredi débutera avec le reggae du chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly. Légende du hip hop, JoeyStarr délivrera les lignes mythiques de Métèque ou Ma Benz. Le chanteur SAEZ sera également de la partie. Le rap sera aussi à l’honneur pour la plus jeune génération avec Niska. Déjà annoncé comme tête d’affiche, Pascal Obispo reviendra après cinq ans d’absence pour ses 30 ans de carrière.

Électrorock au programme avec Archive

Le samedi proposera des artistes inédits dans l’histoire du « Chant du ». Le groupe britannique Archive distillera son électrorock aux festivaliers. Un concert qui s’annonce « unique et hypnotique », selon les organisateurs. Les sœurs Camille et Julie Berthollet et Patrick Fiori se produiront encore cette soirée du samedi. La programmation complète est à retrouver sur le site du festival.

Un billet à un prix symbolique pour les enfants

La billetterie du Chant du Gros sera ouverte dès ce mercredi. Si le festival était jusqu’alors gratuit pour les moins de 16 ans, les organisateurs ont dû changer leur politique cette année. L’entrée restera libre pour les jeunes jusqu’à cinq ans. Mais pour ceux âgés de 6 à 15 ans, il faudra débourser 2 francs (tarif préférentiel) ou 3 francs (tarif prélocation) pour acquérir un ticket journalier.

L’an dernier, les organisateurs se sont retrouvés submergés par les jeunes festivaliers. Il y’en avait 2'800 lors de la soirée du vendredi. « On avait beaucoup trop d’enfants et du coup ça devient dangereux pour la sécurité, explique Gilles Pierre. Ce n’est pas pour gagner de l’argent mais au moins on saura exactement combien il y aura d’enfants et puis quand ce sera complet, ce sera valable pour les enfants comme pour les adultes », précise le patron du festival. /comm-gtr-nmy


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus