Nouvelle jeunesse pour les terrains de foot vallonniers

Lundi soir, le Conseil général a accepté de remettre à neuf le terrain des Sugits à Fleurier ...
Nouvelle jeunesse pour les terrains de foot vallonniers

Lundi soir, le Conseil général a accepté de remettre à neuf le terrain des Sugits à Fleurier. Le rapport présentait également une vision d’avenir pour d’autres terrains de football

Le Conseil général a eu un menu chargé lundi soir (Photo: archives) Le Conseil général a eu un menu chargé lundi soir (Photo: archives)

Val-de-Travers veut remettre à neuf ses terrains de football. Un crédit de 70'000 francs était soumis au Conseil général lundi soir, afin de finaliser le remplacement du synthétique du terrain des Sugits à Fleurier. 500'000 francs avaient déjà été acceptés en ce sens en septembre dernier. Ce nouveau crédit permettra à la Commune de revoir la surface cet été.

Ce crédit était doublé d’un rapport concernant l’avenir des infrastructures footballistiques de Val-de-Travers. Le Conseil communal propose d’abord de remplacer un terrain peu utilisé, le gazon d’espaceVAL à Couvet, avec du synthétique. Un changement prévu pour l’été 2025, ce qui permettrait d’augmenter le temps de jeu hebdomadaire pour les clubs vallonniers. Une buvette pourrait aussi être construite. Une demande de crédit pourrait être faite cet automne auprès du législatif. « C’est un lieu emblématique du sport » rappelle la nouvelle conseillère communale Sarah Fuchs-Rota. « Le but est de pouvoir redynamiser cet espace, un synthétique permettrait d’accueillir beaucoup plus de matches. »

Sarah Fuchs-Rota : « Le Conseil communal a décidé de donner une vision globale des terrains de football communaux. »

Les réflexions se poursuivent également pour savoir comment le terrain de la Léchère à Couvet et celui des Lerreux à Fleurier pourront entrer dans l’équation. Une étude complémentaire doit permettre de définir quel terrain de foot devra être privilégié.


Réunion validée pour les 7e et 8e années, mais…

Un autre crédit était sur la table du législatif ce lundi soir : celui de 1'325'000 francs pour un projet permettant de réunir sous le même toit, les élèves des 7e et des 8e années. Un amendement du POP et du PS a été approuvé par le Conseil général, deux crédits différents sont finalement passés au vote. Le premier de 740'000 francs a passé la rampe facilement. Il prévoit la rénovation des combles du bâtiment B8 à Fleurier, afin d’y installer quatre salles de classe. Un ascenseur sera également construit au nord du bâtiment.

Le second crédit de 585'000 devait permettre la création d’une salle polyvalente dans le préau de Longereuse, sous l’aile nord du bâtiment. Cette salle devait permettre de compenser une des salles de couture actuellement située au B8. Mais les élus du législatif ont jugé le projet trop cher, peu lumineux et mal adapté aux élèves. Le Conseil communal devra donc trouver une autre solution.

Le dossier de Stéphanie Wenker avec Christophe Calame:

La dernière de Christophe Calame

Les séances du Conseil général de Val-de-Travers se suivent et se ressemblent. Après le départ de Frédéric Mairy en février, le législatif à cette fois fait ses adieux à Christophe Calame. Le conseiller communal de Buttes a siégé pendant sept ans, reprenant notamment le département de la jeunesse et de l’enseignement. Sa volonté de se battre pour ses « gros » projets a été soulignée, tout comme son implication dans le Somnanbus du Val-de-Travers. Cette « locomotive » va manquer à l’exécutif du Vallon, selon plusieurs discours entendus dans la soirée. /swe

Christophe Calame : « Ce qui va me manque, ce sont les équipes avec qui j’ai tissé des liens et créé de beaux projets. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus