Le Conseil général de Val-de-Ruz a adopté à l’unanimité lundi un crédit de plus de 2 millions de francs pour la mise aux normes du traitement de l’eau de la piscine et du remplacement du toboggan. Ce n’est que la première étape d’une réfection en quatre phases
Le site de la piscine d’Engollon va subir un sérieux rajeunissement. Le Conseil général de Val-de-Ruz s’est prononcé à l’unanimité lundi sur une demande d’un premier crédit d’engagement de 2'340'000 francs relatif à la mise aux normes du traitement de l’eau et au remplacement du toboggan. Les installations sont manifestement à bout de souffle. Et il ne s’agit là que d’un premier volet de réfection en quatre phases, qui comprend encore la rénovation des bassins et des bâtiments ainsi que la sécurisation des accès au site. Selon le rapport du Conseil communal, le coût total des travaux est estimé à 8,5 millions de francs.
Le législatif n’a émis aucune réserve sur la nécessité d’entreprendre cette restauration. Il s’est en revanche demandé ce qu’il en était de l’implantation d’un camping à proximité du site. Cette idée a déjà été émise. Conseiller communal en charge de l'aménagement du territoire, Roby Tschopp estime qu’elle était irréalisable : « Cela tient à la protection de terrains agricoles autour de la piscine qui sont listés au sein de la Confédération. Il faudrait prouver que le projet ne soit pas possible dans un autre endroit sans consommer des terres de qualité. »Roby Tschopp
Les premiers travaux de la piscine débuteront à la fin de cette année ; le nouveau toboggan devrait être opérationnel en mai 2025.
D'autres investissements validés
Le crédit complémentaire de 890'000 francs pour la mise en conformité des arrêts de bus pour les personnes en situation de handicap a été accepté par 34 voix pour, 2 contre et 2 absentions.
Le législatif s’est également prononcé à l’unanimité en faveur d’un crédit d’étude de 150'000 francs pour la planification de l’assainissement énergétique et l’extension du collège du Lynx aux Geneveys-sur-Coffrane. À la lecture du rapport, on apprend que le collège est déjà suroccupé. Son aula est même mobilisé depuis août 2022 comme lieu d’enseignement. Et l’extension du village n’est pas près de s’arrêter : à l’heure actuelle, cinq permis de construire sont délivrés pour la réalisation d’un peu plus de 150 logements aux Geneveys-sur-Coffrane. Dans ces circonstances, la construction d’un nouvel immeuble scolaire comptant six à huit nouvelles classes s'impose. Dans l'idéal, ces nouvelles infrastructures seront ouvertes en janvier 2026.
Pas de gratuité pour les juniors
La motion du Parti socialiste qui demandait la gratuité des installations (salles et terrains) pour tous les juniors des clubs sportifs de Val-de-Ruz n’a pas passé la rampe. Elle a suscité une réaction émotionnelle de son porte-parole, David Moratel : « Le FC Val-de-Ruz honore une facture de 60'000 francs annuelle pour la location de terrains qui sont en plus fermés dès que le mauvais temps se manifeste », a-t-il notamment déclaré. « Ce montant est largement supérieur à ce qui est perçu ailleurs », en évoquant les chiffres dévoilés par une étude de l’Association neuchâteloise de football.
Enfin, les petits écoliers et écolières de Val-de-Ruz disposeront peut-être un jour de cours de récréation abondamment végétalisées. Les Verts ont déposé une motion qui va dans ce sens. Sous le libellé, « des cours d’école répondant aux défis actuels », ils demandent la plantation d’arbres, la création d’espaces verts, l’implantation de surface favorisant la biodiversité et la réalisation d’espaces de travail à l’extérieur. C’est le président du Conseil général, l’UDC Johan Matthey-de-L’Endroit, qui a tranché en faveur de cette motion : à l’heure du vote, il y avait 19 oui pour 19 non. /mne