Les infrastructures routières ont du potentiel

Le canton de Neuchâtel présente un grand potentiel de développement en matière d’énergie renouvelable ...
Les infrastructures routières ont du potentiel

Le canton de Neuchâtel présente un grand potentiel de développement en matière d’énergie renouvelable. D’après un rapport, 27 gigawattheures pourraient être produits annuellement grâce aux infrastructures routières

Les infrastructures routières neuchâteloises ont un grand potentiel photovoltaïque (Image d'illustration) Les infrastructures routières neuchâteloises ont un grand potentiel photovoltaïque (Image d'illustration)

Une étude menée par l’État de Neuchâtel montre que les infrastructures routières du canton ont un grand potentiel photovoltaïque. Le territoire est parcouru par près de 370 kilomètres de routes cantonales et différents ouvrages comme des murs, tunnels et autres objets qui peuvent servir de support à des panneaux solaires. Ce qui permettrait, dans l’idéal, d’alimenter l’équivalent de 5'400 ménages. Des conclusions plutôt encourageantes, mais quel est la suite à donner à ce rapport ? Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, chef du service des ponts et chaussées, explique que la prochaine étape consiste à établir la faisabilité des différents projets. Des discussions doivent également être menées avec différents fournisseurs d’énergie pour voir s’il y a un intérêt de leur côté.

Nicolas Merlotti, ingénieur cantonal, chef du service des ponts et chaussées

Ce potentiel ne prend pas encore en compte les nombreuses zones de stationnements qui pourraient elles aussi être exploitées. Une analyse doit encore être menée à ce niveau. De choix doivent être faits parce que ces lieux sont aussi souvent utilisés à d’autres fins, par exemple comme zone de stockage ou de place publique lors de manifestation villageoise. Pour les autres infrastructures routières, certains projets pourraient être rapidement réalisés, selon Nicolas Merlotti. « J’imagine que s’il y a des sites qui sont très intéressants et faciles à équiper, ça se fasse relativement rapidement. » L’installation de panneaux solaires sur des infrastructures en rénovation est déjà prévue, comme au tunnel de La Clusette.

Un fournisseur d’énergie a déjà été contacté par le Canton de Neuchâtel. Il est pour l’instant en cours de réflexion. /sma-gpr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus