Le nouvel hôtel de La Vue-des-Alpes est sur les rails. La commune dévoile le projet de rénovation ces prochains jours lors de Val-de-Ruz expo. L’investissement se chiffre à 5,6 millions de francs. Si tout se passe comme prévu, les travaux démarreront à la fin de l’hiver et s’achèveront en 2025.
Après avoir acquis le complexe en novembre 2022, le Conseil communal propose désormais un concept qui vise « une exploitation pérenne de l’établissement ». Le projet répond à des exigences de rentabilité et d’exemplarité : créer un endroit « hors du commun », permettre une « circulation des revenus tout en plaçant le client au centre des attentions ». Un centre touristique doit également trouver sa place dans la structure. Ce « hub » sera financé par les retombées financière d’exploitation. « A partir du moment où vous obtenez une bonne vitesse de croisière avec l’exploitation hôtelière, vous dégagez un cash-flow. Plutôt que ce dernier aille dans la poche des actionnaires, il est réinjecté en partie dans le hub touristique, véritable moteur de ce site », indique Yvan Ryser, conseiller communal en charge des finances, des ressources humaines et des bâtiments.
Yvan Ryser, conseiller communal à Val-de-Ruz :
Les travaux prévus dès la fin de l’hiver prévoient une révision de l’accessibilité extérieur et intérieur du bâtiment. Dans les étages, la rénovation doit permettre de créer une vingtaine de chambres. Des salles pour séminaires et événements sont également prévues. Au niveau énergétique, le bâtiment sera doté d’une chaudière à pellets, de panneaux solaires et d’une isolation intérieure.
Modèle d'exploitation : dernier mot au législatif
Le Conseil général de Val-de-Ruz est appelé à s’exprimer en décembre. Le législatif se prononcera sur la constitution d’une société d’exploitation à but non lucratif. La commune y prendra des parts aux côtés d’autres partenaires. L’autorité n’y sera pas majoritaire, ce qui n’est pas un risque aux yeux d’Yvan Ryser. « La qualité du montage de la société fera que le poids qu’aura la commune sera important. Il s’agit pour Val-de-Ruz d’inviter des institutionnels au capital-actions. Ces institutionnels, qui sont finalement des entreprises publiques mais de droit privé, permettront d’avoir toujours le pouvoir d’influence à la commune de Val-de-Ruz au sein de cette société d’exploitation ».
Yvan Ryser :
L’investissement de 5,6 millions de francs dévolu à la rénovation est du ressort de l’exécutif et a bénéficié de l’aval de la commission financière à la fin de l’été.
Le Conseil communal se dit convaincu que l’exploitation de l’établissement et l’installation d’un centre touristique présentent un potentiel de développement économique local conséquent. Les plans du projet sont à découvrir lors de Val-de-Ruz expo, entre jeudi et dimanche. /comm-aju