La ligne Le Locle – Les Brenets rétablie début novembre

Le Conseil général du Locle s’est penché sur les conséquences de la tempête du 24 juillet. ...
La ligne Le Locle – Les Brenets rétablie début novembre

Le Conseil général du Locle s’est penché sur les conséquences de la tempête du 24 juillet. La ligne ferroviaire entre les deux localités de la commune est à l’arrêt depuis que les éléments se sont déchainés. Un retour à la normale est prévu en novembre

A l'arrêt depuis la tempête du 24 juillet, le Régional devrait reprendre du service début novembre. (Photo : Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois) A l'arrêt depuis la tempête du 24 juillet, le Régional devrait reprendre du service début novembre. (Photo : Association du Régional des Brenets au RER neuchâtelois)

Séance de reprise après la pause estivale, jeudi soir, pour le Conseil général du Locle. Au menu notamment, un rapport d’information concernant la tempête du 24 juillet dernier sur les Montagnes neuchâteloises. Tous les groupes ont remercié les différents services et personnes qui ont œuvré afin permettre un retour à la normale.

En réponse aux questions des conseillers généraux, l’exécutif a précisé que dès la rentrée des vacances d’automne, il lancerait une réflexion autour de l’élaboration d’un plan de crise. Il a mentionné que les services rendus à la ville voisine de La Chaux-de-Fonds ne seraient pas facturés et que la ligne de train Le Locle-Les Brenets, malmenée par les éléments, devrait être à nouveau opérationnelle au début du mois de novembre.

La tempête a mis à mal des poteaux qui supportent la ligne de contact. Plusieurs suspentes ont été cassées. Ces éléments, anciens, n’existent plus sur le marché. Ils doivent être refaits sur mesure, ce qui demande un certain délai.

Philippe Rouault, conseiller communal en charge des transports

Dans la foulée, en accord avec le Conseil communal, le législatif a accepté une série de motions. Une locomotive Re 460 pourrait à l’avenir porter le nom du Locle ou du Saut-du-Doubs.

Concernant l’offre de transports publics, il faudra faire preuve d’un peu de patience. L’ouverture de la ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, à l’horizon 2035-2040 devrait grandement améliorer les cadences.

Le Conseil communal s’est engagé à mener une réflexion de fond pour améliorer la qualité de vie au Quartier-Neuf, une zone limitée à 30 km/h qui souffre des nuisances provoquées par le trafic motorisé.

Enfin, dernière motion, l’exécutif viendra avec un rapport afin d’étendre aux privés le fonds communal de l’énergie. Le texte a été accueilli favorablement par l’ensemble des groupes. Ils ont toutefois prévenu qu’il faudra bien définir les critères d’octroi des subventions. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus