La manifestation des arts de la rue voit l’avenir plus sereinement après le soutien financier annoncé mercredi par le Canton de Neuchâtel et la Commune de La Chaux-de-Fonds. 100'000 francs auxquels viennent s’ajouter 110'000 francs de dons privés
La Plage des Six Pompes pousse un ouf de soulagement. Annulé à quelques jours de son ouverture en raison de la tempête du 24 juillet qui s'est abattue sur La Chaux-de-Fonds, le festival des arts de rue indique ce jeudi voir l’avenir plus sereinement. Ceci grâce aux 100'000 francs de soutien public annoncés ce mercredi auxquels s’ajoutent 110'000 francs de dons privés.
« L'annulation de l'édition 2023 a eu des conséquences financières importantes. En privant l'association Agora des revenus des bars et de la location des emplacements des stands de nourriture, c'est une perte estimée de 320'000 à 400'000 francs, qu'il a fallu compenser », a expliqué jeudi la Plage.
L’appel à soutien lancé dès le 27 juillet par l’association des Ami·e·s de La Plage a permis la récolte de 110'000 francs. Le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont décidé de verser chacun un montant de 50'000 francs. « Les fournisseurs ont aussi fait des réductions importantes de leur facture permettant ainsi de réduire les charges », a ajouté La Plage.
Le soutien des autorités est un soulagement pour le directeur de la Plage des Six Pompes, Hugues Houmard
« Un montant de 60'000 francs sera réservé pour l’indemnisation des compagnies annulées en 2023 », a précisé le festival. La majorité des spectacles programmés n'ayant pas pu se produire cet été à La Chaux-de-Fonds et ceux-ci étant rémunérés au chapeau, l'annulation du Festival a aussi eu des répercussions financières négatives pour les compagnies. La commune d'Yverdon-les-Bains « a fait preuve d'une générosité sans nom en accueillant au pied levé huit compagnies ».
Une édition 2024 géographiquement redéfinie
L’équipe de la Plage des Six Pompes planche déjà sur l’édition 2024. Avec les travaux annoncés sur la place du Marché, c’est toute la géographie du festival qui s’en trouvera modifiée, puisque cette zone représentait une zone centrale pour la manifestation.
L’édition 2024 de la Plage aura lieu du 3 au 10 août. /ats-rgi