Elles ont commencé avec une semaine d’avance par rapport aux prévisions. Les vendanges battent leur plein dans le canton de Neuchâtel, notamment au Domaine Angelrath, au Landeron, où la récolte a commencé mardi. La quantité est un peu inférieure par rapport à l’année passée, mais la qualité est au rendez-vous. Les fortes températures estivales ont eu un impact sur le raisin, explique Jean-Claude Angelrath, vigneron-encaveur au domaine. « La chaleur de cet été a créé un stress hydrique, du coup la vigne se bloque et se protège. On a quand même eu quelques pluies qui ont permis au raisin de se développer. » Le propriétaire du Domaine Angelrath se réjouit de cette cuvée, même s’il espérait un peu plus de quantité.
Jean-Claude Angelrath, vigneron-encaveur au Domaine Angelrath
La météo de ces prochains jours s’annonce humide. Rien de dramatique pour Jean-Claude Angelrath qui va juste devoir s’organiser pour éviter tout risque de pourriture. Une bonne partie du Pinot noir de ses parcelles a été récolté. Il doit maintenant se dépêcher pour avoir de l’Oeil de Perdrix de bonne qualité. « Il faut qu’on se stresse un peu pour ne pas avoir trop de sucre. Normalement c’est un peu plus tard avec les Pinots, mais on a vu ces dernières années que ce n’était plus le cas. »
"On avait plus tendance à faire les chasselas puis les rouges, maintenant c'est l'inverse."
Au Domaine Angelrath, les vendanges vont durer encore quelques semaines, viendra, plus tard, le temps de la mise en bouteille. /gpr