Trois communes disent stop à la fumée sur les places de jeux

Les enfants ne devraient pas inhaler de fumée lorsqu’ils jouent à l’extérieur. La Grande-Béroche ...
Trois communes disent stop à la fumée sur les places de jeux

Les enfants ne devraient pas inhaler de fumée lorsqu’ils jouent à l’extérieur. La Grande-Béroche, La Tène et Val-de-Travers ont lancé un projet pour suggérer aux adultes d’arrêter de fumer dans les aires de jeux

A Môtiers, comme dans 23 autres places de jeux des communes de Val-de-Travers, de La Tène et de La Grande-Béroche, des panneaux « ZAP » pour « zone d’air pur » ont fait leur apparition. A Môtiers, comme dans 23 autres places de jeux des communes de Val-de-Travers, de La Tène et de La Grande-Béroche, des panneaux « ZAP » pour « zone d’air pur » ont fait leur apparition.

Une démarche qui se veut positive pour encourager la population à éviter de fumer sur les places de jeux. Trois Communes neuchâteloises se sont alliées pour mettre en place ce projet. La Tène, La Grande-Béroche et Val-de-Travers ont pu compter sur le soutien du Service cantonal de la santé publique et de l'association objectif:ne. La démarche vise à limiter la fumée passive à proximité des enfants, à inciter les adultes à agir en modèles de la nouvelle génération en arrêtant de fumer dans un lieu public et à réduire le nombre de mégots dans ces espaces. Il ne s’agit donc pas d’interdire la fumée, mais de « dénormaliser » sa présence.


9'500 décès par an en Suisse

Il faut dire que le tabagisme reste une cause de mortalité importante en Suisse. « On l’estime à 9'500 morts par an, donc ça reste une problématique de santé publique importante », explique Lysiane Ummel Mariani, cheffe de l’Office de la promotion de la santé et de la prévention. « Je trouve intéressant que trois Communes s’associent sans forcément qu’il y ait une frontière entre elles. Le but, c’est que d’autres puissent les rejoindre en cas d’intérêt ».

Lysiane Ummel Mariani :

Le rôle des Communes dans la prévention de la santé est assez nouveau, puisque c’est plutôt une tâche cantonale. Ces dernières années, l'Etat a lancé des appels à projets, et c’est dans ce cadre que Val-de-Travers, La Tène et La Grande-Béroche ont manifesté leur intérêt commun. « C’est difficile de mesurer l’effet de cette campagne, on espère que ce sera une petite pierre utile », assure le président de l’Association des communes, Frédéric Mairy. Le conseiller communal à Val-de-Travers explique par ailleurs que personne ne va contrôler que cette demande de ne pas fumer est respectée : « On est dans une démarche incitative, donc si on envoie des agents de proximité pour vérifier, on va à l’encontre du message. »

Frédéric Mairy :

En tout, 24 places de jeux seront équipées des panneaux bleus « ZAP », pour « zones d’air pur », afin d’inciter les adultes à laisser tomber la fumée. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus