Le Théâtre du Passage à Neuchâtel a prévu 45 spectacles pour son public. Après une saison 2022/2023 record en termes de fréquentation, l’institution mise maintenant sur des classiques et des originalités
La 23e saison du Théâtre du Passage à Neuchâtel s’annonce à nouveau pluridisciplinaire. Après une saison 2022/2023 marquée par un record de fréquentation, et l’organisation de 20 représentations supplémentaires, l’institution se prépare à vivre une année 2023/2024 qualifiée « d’audacieuse » par son directeur Robert Bouvier. « Il y a beaucoup de propositions originales, par exemple un spectacle de danse avec des doigts (du bout des doigts), mais aussi le Catch Impro (février 2024). Il y a également un spectacle que les jeunes pourront apprécier, c’est une performance entre la musique et le sport, où les artistes sont exténués à la fin (One Song) ». Robert Bouvier n’oublie pas les classiques avec des pièces de Carlo Goldoni ou Marie-Christine Barrault.
Robert Bouvier : « J’aime bien lancer des petites perles qui m’ont ému »
Pour les jeunes…
Pour sa 23e saison en tant que directeur à Neuchâtel, Robert Bouvier tente encore une fois d’intéresser un nouveau public. S’il souligne la confiance des abonnés envers le Théâtre du Passage, le directeur souhaite aussi attirer les jeunes au sein de l’institution. Les collaborations dans le domaine scolaire se poursuivent, mais cela passe aussi par le programme et le choix de certains des 45 spectacles, par exemple un spectacle de breakdance et de hip hop (Motion) ou le spectacle « La montagne » d’une troupe belge.
… et le « tout public »
Mais il y a aussi de quoi attirer tous les curieux au Passage, avec un spectacle qui a remporté plusieurs Molières. « Les gros patinent bien » est qualifié de « drôle, surprenant et original » décrit Robert Bouvier. Deux personnages interagissent et font rire le public, sans parole, mais avec des mots écrits sur des cartons.
« On se réjouit quand on voit les gens rentrer dans le théâtre, on sait qu’ils vont en ressortir heureux »
Les coups de cœurs de Robert Bouvier
Et que serait une nouvelle programmation sans le clin d’œil de son directeur ? Fan de danse, Robert Bouvier nous a avoué avoir un coup de cœur pour la compagnie parisienne « 3e étage », qui propose à Neuchâtel un spectacle fin novembre intitulé « Dérèglements ». « Il y a une maitrise incroyable au niveau de la danse classique, mais il y a aussi beaucoup de dérapages, c’est presque clownesque avec des petites scènes de théâtre » détaille le directeur du Théâtre du Passage.
Et puis il y a « Talweg », en février à Neuchâtel. Un univers très onirique selon Robert Bouvier, avec « un personnage qui voit apparaitre chez lui des titans et des monstres. C’est proche par exemple de James Thierrée ».
Les deux coups de cœurs de Robert Bouvier :
A noter encore que les artistes suisses représentent la moitié de la programmation de l’institution culturelle. Le premier spectacle de la saison 2023/2024 est agendé au 20 octobre. Trois expositions photographiques seront également présentées au Théâtre du Passage pendant la saison, et dès le mois de septembre. /swe