Des comptes 2022 acceptés sans remous à Neuchâtel

Le Conseil général a validé l'exercice qui boucle sur un bénéfice de près de 69 millions de ...
Des comptes 2022 acceptés sans remous à Neuchâtel

Le Conseil général a validé l'exercice qui boucle sur un bénéfice de près de 69 millions de francs lundi. Les groupes ont toutefois relevé qu'un événement ponctuel expliquait ce résultat positif

Le Conseil général de Neuchâtel a unanimement accepté les comptes 2022 lundi soir. Le Conseil général de Neuchâtel a unanimement accepté les comptes 2022 lundi soir.

Un résultat qui ne reflète pas tout à fait la réalité. Le Conseil général de Neuchâtel a validé lundi soir les comptes 2022. L’exercice boucle sur un bénéfice de près de 69 millions de francs, mais ce résultat positif s’explique par une réévaluation de la valeur du patrimoine financier qui aboutit à une plus-value de 85 millions de francs. Sans cela, les comptes afficheraient un déficit de 16,4 millions de francs. Le budget 2022 tablait quant à lui sur un déficit d’environ 12,4 millions de francs. 


Un déficit structurel à juguler, selon le groupe PLR

Le groupe PLR, par la voix de Marc Rémy, a tout de même rappelé que le déficit structurel de la Commune était bien réel. Malgré un programme d'économies qui sera poursuivi, la Ville de Neuchâtel ne parvient pas à couvrir le coût des prestations offertes à la population. L'excédent des charges d'exploitation se chiffre à 48 millions de francs. La dette atteint quant à elle 431,7 millions de francs, en augmentation de 29 millions de francs, tandis que la fortune s'élève à 192 millions de francs. L'élu PLR s'est aussi inquiété de la hausse des taux d'intérêt qui a fait perdre 200'000 francs à la Commune l'an passé.

Pierre-Yves Jeannin, du groupe Vert'libéral, a quant à lui relevé que si le budget 2022 avait été trop pessimiste, la situation restait tendue malgré tout. Il a appelé à augmenter l'efficience de la Commune ainsi que les recettes. 

Dans les rangs de la gauche, les élus se sont davantage réjouis de cette « bonne surprise » issue de la réévaluation du patrimoine financier, relevée par Nicolas de Pury pour le groupe VertPopSol et par l'élue socialiste Claire Hunkeler. 

Malgré les quelques inquiétudes exprimées, le Conseil général a plébiscité les comptes à l'unanimité. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus