Les comptes 2022 présentent un bénéfice de 68,7 millions de francs alors que le budget prévoyait un déficit de plus de 12,3 millions. Ce résultat positif est essentiellement dû à la réévaluation des biens immobiliers
Du noir pour les comptes 2022 de la Ville de Neuchâtel. Le budget prévoyait un déficit de plus de 12,3 millions de francs, les comptes affichent un bénéfice de 69 millions de francs. Un résultat qui ne traduit pas tout à fait la réalité des chiffres. Il faut y mettre en relation la réévaluation des biens immobiliers du patrimoine financier. Elle a permis de générer des plus-values de 85,1 millions de francs, mais n’améliore pas les liquidités de la Ville. Sans cette manne, le déficit se monterait à 16,4 millions. Ce qui inquiète Didier Boillat, conseiller communal en charge des finances, « c’est le manque de moyens pour couvrir le financement des prestations à la population et qui se monte à 48 millions de francs ».
Didier Boillat
Des recettes fiscales en hausse
Quelques motifs de satisfaction tout de même avec une hausse des recettes fiscales à hauteur de 10 millions de francs, principalement en ce qui concerne les entreprises. Les charges d’exploitation sont en baisse de 9 millions de francs par rapport aux comptes 2021. Reste que la Ville de Neuchâtel affiche un déficit opérationnel de 22,6 millions de francs. Ce qui veut dire qu’elle ne parvient pas à couvrir ses charges. Quant à la dette, elle s'aggrave de 29 millions pour passer à 532 millions de francs.
Didier Boillat est satisfait des efforts menés pour améliorer les finances de la Ville et qui commencent à porter leurs fruits. « Et les effets de la fusion commencent à arriver en termes d’économie d’échelle ». Depuis 2021, la Ville a lancé un grand projet de réformes et de modernisation pour aller de l’avant.
Inquiétudes pour l’avenir
Le Conseil communal n’est pas rassuré par le projet du Conseil d’Etat neuchâtelois qui propose une nouvelle redistribution en matière d’impôts. Si elle passe la rampe du Grand Conseil, elle aura des conséquences sur les finances de la Ville. Elle ne touchera pas une partie des recettes fiscales des entreprises qu’elle devrait en 2023 et 2024. La perte se monte à environ 42 millions de francs pour chaque année. Le projet est actuellement en discussion en commission.
Même si la conjoncture est bonne et que le taux de chômage est historiquement bas, l’avenir ne s’annonce pas sous ses meilleurs auspices avec une augmentation des coûts de l’énergie, des emprunts ou encore de la santé. À cela s’ajoutent des initiatives cantonales qui demandent des moyens supplémentaires pour le sport et la culture. Il faudra aussi mettre des moyens financiers très importants dans le cadre des plans climat. /comm-sma