Les tribunes du terrain de football de Noiraigue vont être démolies. La mise à l’enquête publique du projet a été publiée vendredi dernier dans la Feuille officielle du canton de Neuchâtel. Le délai court jusqu’au début du mois de juillet.
Le propriétaire de cette infrastructure est l’Etat de Neuchâtel. Et c’est en raison du mauvais état du bâtiment qu’il a décidé de procéder à cette démolition. La construction est décrite comme « vétuste » et « hors d’usage » par l’architecte cantonal adjoint Jean-Michel Deicher. Il s’agit d’éviter qu’elle ne s’abime encore davantage, pour finir par devenir une friche immobilière. Potentiellement, ces tribunes qui ne sont plus utilisées depuis plusieurs années pourraient même représenter un risque, même si le terrain est à ban et que normalement, personne ne devrait s’y promener. En revanche, les vestiaires qui bordent le terrain ne seront pas démolis, en tout cas pour l’instant.
Un terrain qui ne sert plus
Au-delà de cette intervention, le sort du Centre sportif de Noiraigue est en suspens. A l’origine, ce terrain, bien visible depuis la route, a été construit pour le FC Noiraigue, qui est en veilleuse depuis un quart de siècle. Depuis, d’autres clubs comme le FC Fontainemelon, le FC AP Val-de-Travers ou le FC Kosova en ont eu l’usage, mais la pelouse est actuellement à l’abandon.
Pourtant, plusieurs clubs de football dans le canton de Neuchâtel recherchent des terrains, ne serait-ce que pour des entraînements. C’est notamment le cas dans le Val-de-Travers, dont les clubs sont en train de se rapprocher et qui ont déjà mis en commun leurs mouvements juniors. Mais selon Eric Sivignon, conseiller communal à Val-de-Travers en charge de l’urbanisme, des sports et de la culture, la pelouse de Noiraigue est trop excentrée et manque de places de parc pour représenter une option intéressante dans ce domaine. Par ailleurs, remettre en état ses infrastructures coûterait vraisemblablement plusieurs centaines de milliers de francs, un investissement disproportionné, d’autant qu’aucune demande dans ce sens n’a à ce jour été adressée aux autorités.
Et puis, autre potentiel usage pour ce site : en 2019, le terrain de football de Noiraigue a brièvement accueilli des gens du voyage, mais selon l’Etat, il n’y a actuellement aucune discussion pour renouveler une telle mission dans le proche avenir. /jhi