Un bénéfice inattendu pour Val-de-Ruz

La commune vaudruzienne présente cette année des comptes positifs à hauteur de 1,5 million ...
Un bénéfice inattendu pour Val-de-Ruz

La commune vaudruzienne présente cette année des comptes positifs à hauteur de 1,5 million de francs. Un résultat qui s’explique en partie par des facteurs exogènes

Les comptes 2022 de la Commune de Val-de-Ruz affichent un bénéfice de près d'1,5 million de francs. (Photo : Commune du Val-de-Ruz) Les comptes 2022 de la Commune de Val-de-Ruz affichent un bénéfice de près d'1,5 million de francs. (Photo : Commune du Val-de-Ruz)

De la rigueur budgétaire, une amélioration dans la gestion des projets et plusieurs facteurs exogènes. Voilà les ingrédients d’une recette gagnante cette année pour la Commune de Val-de-Ruz. Ses autorités ont présenté jeudi les comptes 2022. Ils affichent un excédent de revenus d’environ 1,5 million de francs, alors qu’un déficit de plus de 850'000 était initialement prévu. En outre, le résultat des activités d'exploitation a progressé d’environ 2,5 millions, principalement grâce à une diminution des charges de 833'000 francs et à une augmentation des revenus d'exploitation de plus de 1,6 million.

Les revenus sur les impôts sont en hausse

Selon le Conseil communal, cette performance financière positive est le fruit d’un travail rigoureux effectué par l’administration, mais aussi le résultat de plusieurs facteurs exogènes favorables qui ont permis cette embellie comptable. L’exécutif vaudruzien relève une facture sociale moins élevée et une situation économique génératrice de nouveaux revenus fiscaux. Ces derniers se stabilisent par rapport aux années précédentes. Ils représentent 53,7% des revenus d'exploitation. Tous les impôts sont en hausse, à l'exception de l'impôt à la source. « L’impôt sur les personnes morales rapporte près de 200'000 francs à la commune. Cette part est principalement issue du pot commun cantonal », explique le conseiller communal Yvan Ryser.

Des chiffres inattendus, mais pas surprenants pour Yvan Ryser :

Près de 10 millions de francs investis en 2022

Finalement, la Commune souligne que les efforts consentis pour améliorer la planification des investissements en 2022 ont déjà donné des résultats probants. Depuis 2017, le taux de réalisation du budget net des investissements, c'est-à-dire la différence entre les montants budgétés et les dépenses réelles, n'excédait pas 66% (40,2% en moyenne sur cinq ans). Les autorités se félicitent que les dépenses d'investissements nets s'élèvent à près de 9,8 millions de francs pour l'année 2022, contre 4,9 millions l’année précédente. En excluant le montant des acquisitions immobilières de La Vue-des-Alpes, les dépenses d'investissements atteignent 83% du budget prévu pour 2022.

« Le travail sur les coûts est déjà extrêmement rigoureux »

Vers plus d’investissements immobiliers ?

En dépit de cette tendance positive, après plus d’un million de francs de pertes enregistrés en 2021, le Conseil communal invite le public à prendre les chiffres 2022 avec prudence. La marge de progression est aujourd’hui très petite. « Dans le domaine des coûts, aller encore plus bas, c’est risquer de diminuer les prestations à la population », avertit Yvan Ryser. La Commune doit chercher aujourd’hui comment générer des revenus qui ne sont pas des gains d’impôt. L’une des pistes évoquées consisterait à accentuer les opérations immobilières. Au-delà de ce point d’amélioration, le responsable des finances rappelle que le budget communal dépend à 75% des résultats cantonaux. /dsa


Actualités suivantes

Articles les plus lus