Le kiosque de la place du Marché jugé « trop cher »

Le projet de rénovation de l’édicule situé à La Chaux-de-Fonds n’a pas passé la rampe du Conseil ...
Le kiosque de la place du Marché jugé « trop cher »

Le projet de rénovation de l’édicule situé à La Chaux-de-Fonds n’a pas passé la rampe du Conseil général, lundi. «Trop cher », « pas assez boisé » : le dossier a été retiré par l’exécutif avant le vote et retourne en commission

Le projet prévoit des gradins en béton et un couvert qui regarde en direction de la place. (Photo: SP). Le projet prévoit des gradins en béton et un couvert qui regarde en direction de la place. (Photo: SP).

Ça grince pour la réfection du kiosque de la Place du Marché de La Chaux-de-Fonds. Lundi soir, le Conseil général de la Métropole horlogère a provoqué le renvoi du projet en commission. Le rapport requérait l’octroi d’un crédit de 686'000 francs pour la transformation de l’édicule (petite construction édifiée sur la voie publique). Cette somme comportait notamment la création d’un nouveau couvert, ainsi que des travaux de transformation et d’assainissement.

Le projet prévoit de conserver l'abribus. (Photo: SP) Le projet prévoit de conserver l'abribus. (Photo: SP)

Une demie « Villa Fallet »

Si le projet en tant que tel est globalement soutenu, c’est surtout le coût qui a posé le plus gros problème au sein des groupes. La plupart ont jugé que celui-ci était excessif pour une réfection, soit une demie « Villa Fallet » selon les Vert'libéraux. Il s’agit ni plus ni moins que du prix d’une « maison individuelle avec un terrain, si vous souhaitez habiter à La Chaux-du-Milieu » selon la centriste Manon Freitag.

Beaucoup d'élus demandent que les coûts soient revus à la baisse. De plus, certains membres du Conseil général pensaient que cette réfection était comprise dans le budget de piétonnisation de la place qui se monte à presque 5 millions de francs, mais ce n'est pas le cas.

Du côté du Conseil communal, on estime que le prix est certes élevé, mais réaliste quant aux aménagements à réaliser.

Le conseiller communal en charge de l'urbanisme, Théo Huguenin-Elie

Une marquise et un trou

L’avant-projet retenu et présenté dans le rapport du Conseil communal faisait intervenir plusieurs changements au niveau visuel. Outre la structure qui doit être rafraîchie, il est prévu que des gradins en béton voit le jour sur lesquels les passants pourraient s’asseoir. Enfin, une ouverture dans la dalle au-dessus des gradins permet selon le rapport : « au soleil de pénétrer » sous le couvert.

Ce dernier point a d’ailleurs fait l’objet de critiques. Le diamètre très important (voir image) de cette ouverture a fait réfléchir plusieurs élus qui ont jugé que celle-ci était contre-productive, surtout en temps de pluie. D'ailleurs, le groupe socialiste - seul à avoir plébiscité le projet presque sans aucune réserve - a aussi émis de gros doutes quant au diamètre du « trou ».

La «  fameuse » ouverture qui a fait jaser prendrait place au-dessus du couvert. (Photo: SP) La «  fameuse » ouverture qui a fait jaser prendrait place au-dessus du couvert. (Photo: SP)

Trop de béton

L’usage du béton pour une grande partie des aménagements a aussi étonné plusieurs conseillers généraux. Du côté du PVL, on regrette que ce matériau soit imposé en majorité alors que le projet aurait pu faire la part belle au bois.

Pascal Kaufmann, conseiller général vert'libéral

Devant le scepticisme d’une grande partie de l’assemblée, le Conseil communal a choisi de retirer le projet avant le vote. Celui-ci repart donc dans les mains de la commission temporaire pour le réaménagement de la Place du Marché pour y être revu.

L’édicule construit en 1952 a fait son temps. L’édicule construit en 1952 a fait son temps.

À savoir encore que les toilettes publiques seront entièrement rénovées tout comme le kiosque à journaux. Selon la première version du rapport, les travaux devraient se dérouler sur quatre à six mois à partir du printemps 2024. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus