La Villa Fallet passe en mains communales

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté jeudi l’achat de la maison de maître Art ...
La Villa Fallet passe en mains communales

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté jeudi l’achat de la maison de maître Art nouveau par la Ville. Certains élus auraient souhaité plus d'informations sur les futurs coûts de rénovation

Les façades et autres éléments de la Villa Fallet sont décorés sur le modèle de la nature des Montagnes neuchâteloises. (photo: archives) Les façades et autres éléments de la Villa Fallet sont décorés sur le modèle de la nature des Montagnes neuchâteloises. (photo: archives)

La Ville de La Chaux-de-Fonds compte un nouveau chef d’œuvre du style sapin Art Nouveau dans son patrimoine financier. Le Conseil général a en effet acté à l'unanimité jeudi soir l’achat de la Villa Fallet pour 1,15 million de francs, soit 250'000 francs de moins que le prix fixé pour sa mise en vente par ses précédents propriétaires. 

Cette maison construite au début du XXe siècle est considérée comme le premier plan sur lequel a travaillé le futur Le Corbusier, sous les ordres de l’architecte René Chapallaz, enseignant au Cour d’art supérieur et de décoration.

La gestion de la maison et la future recherche de fonds pour sa rénovation seront gérées par une association indépendante. La Ville soutiendra les travaux, voire certains coûts d’exploitation, par le biais de subventions, selon le conseiller communal Théo Huguenin-Elie. Certains groupes ont d’ailleurs reproché au Conseil communal de ne pas avoir mentionné les coûts de la future rénovation. La réponse de Théo Huguenin-Elie :

De premières portes ouvertes du bâtiment devraient avoir lieu déjà cet été dans le cadre des célébrations du patrimoine UNESCO.


Un soutien chaux-de-fonnier à l’Ukraine

Parmi les autres points à l’ordre du jour, le Conseil général a accepté une résolution interpartis urgente dénonçant le conflit en Ukraine et appelant le Conseil communal à soutenir le dispositif lancé cette semaine par le Canton de Neuchâtel pour l’accueil des réfugiés. Par ailleurs, un drapeau ukrainien entre deux drapeaux européen et suisse ont été installés symboliquement jeudi sur la façade de l’Hôtel de Ville de La Chaux-de-Fonds. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus