Un centre-ville libéré des publicités commerciales, ça sera chose faite, en 2025 à La Chaux-de-Fonds. Les autorités attendent la fin du contrat avec la société d’affichage SGA pour revoir leur politique en la matière. C’est ce qu’a expliqué le Conseil communal de la Métropole horlogère, en réponse à une question du groupe POP, lors de la séance du législatif mardi soir. Le directeur de l’urbanisme, Théo Huguenin-Elie, a précisé que l’affichage culturel et politique sera maintenu.
Théo Huguenin-Elie, responsable de l’urbanisme et de la communication : « On mettra en consultation un périmètre d’exclusion de l’affichage commercial »
Plus tôt dans la soirée, les élus ont parlé déclaration fiscale. Dans une motion, le groupe POP demandait à l’exécutif d’organiser une formation pour permettre aux jeunes d’être plus à l’aise avec cet acte civique. Pour la porte-parole, Lara Zender, « Une déclaration d’impôts, même avec Clic & Tax ça reste compliqué ». Le Parti ouvrier et populaire organise chaque année une permanence pour aider la population du canton à accomplir ce devoir. « On a entre cinq et six cents déclarations par année. Pour 2023, on a entre 13% de moins de 25 ans qui sont venus », explique Lara Zender.
Lara Zender, conseillère générale POP : « Ce sont des jeunes qui ont une parfaite compréhension du français et d’une mesure administrative basique »
L’exécutif chaux-de-fonnier a rejeté une motion du POP. Le conseiller communal chargé des finances a reconnu que se plier pour la première fois à cette exigence pouvait « vite tourner au calvaire ». En revanche, pour Jean-Daniel Jeanneret, la motion n’est pas le bon outil pour résoudre le problème. Il s’est engagé, en échange du retrait du texte, d’organiser une soirée d’information sur le sujet, destinée aux jeunes contribuables.
La rencontre serait organisée au début de l’année 2024, période à laquelle les enveloppes du service des contributions arrivent dans les boîtes aux lettres.
Jean-Daniel Jeanneret entend mettre sur pied cette soirée d’information conjointement avec le Parlement des jeunes de la ville, le Service de la jeunesse et le Service des finances.
Le conseiller communal Jean-Daniel Jeanneret : « On tirera un bilan pragmatique »
Le groupe POP a accepté de retirer sa motion. /cwi