La déconstruction du site emblématique a démarré mardi matin. Il s’agit de la première partie des grands travaux de réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Cette phase doit durer deux mois avant la pause estivale
Le réaménagement des Jeunes-Rives à Neuchâtel entre dans le vif du sujet. La déconstruction de la place du 12-Septembre a débuté mardi matin. Cette étape des travaux était prévue le printemps passé, mais elle avait été repoussée en raison de plusieurs oppositions. La Ville avait cependant pu construire une nouvelle batellerie, ainsi qu’un couvert à vélos d’une quarantaine de places.
Responsable des travaux, Marti Arc Jura parle plutôt de déconstruction que de démolition. La raison étant que le béton va être concassé avant d’être amené à Cornaux pour y être valorisé. « Une seconde vie lui sera donnée avec un emprisonnement de CO2. On retrouvera ces bétons dans nos futures réalisations », explique le directeur général de l’entreprise Thierry Linder. Il est prévu ensuite de remblayer les matériaux excavés du site. Des matériaux « potentiellement pollués » qui vont être stockés par tas de 50 mètres cubes. « Il faudra confirmer les analyses avant de définir les filières d’évacuation de ces matériaux pollués », précise le patron de Marti Arc Jura.
C’est lors d’une journée pluvieuse et venteuse, comme un symbole, que la place du 12-Septembre telle qu’on la connaît a fait ses adieux. Elle a vu le jour en 1981 avec le parking qui la borde. Le site a sans doute été le témoin de nombreuses tranches de vie des Neuchâtelois durant plus de 40 ans. La conseillère communale en charge du développement territorial de la ville de Neuchâtel, Violaine Blétry-de Montmollin, a assisté mardi matin in situ aux premières étapes de la déconstruction. C’est avec « un pincement au cœur », reconnaît-elle, qu’elle a observé la pince croque-béton s’attaquer à la fresque de la petite fille et ses bulles de savon. « On démolit pour reconstruire quelque chose qui correspond plus aux attentes d’aujourd’hui. » L’élue rappelle que les enjeux de politique publique et du climat ne sont plus les mêmes et réclament du changement.
Le gros des travaux de la déconstruction de la place du 12-Septembre durera trois semaines. Le chantier se prolongera encore jusqu’à fin mai, avant la fermeture estivale de juin à août. Les travaux reprendront dès la fin des vacances scolaires avec l’aménagement des rives : pontons, enrochements, plages, etc. La première partie du projet des Jeunes-Rives doit se conclure d’ici l’été 2025. L’aménagement de la zone nord (parking et place rouge) est dans l’attente d’un deuxième crédit. /dsa