Une base pour le développement de la Commune jusqu’en 2040. Le PAL – plan d’aménagement local – de Val-de-Travers a été présenté mercredi soir à la population. Une quarantaine de personnes avait fait le déplacement. Il s’agissait d’une première séance d’informations présentant les grandes lignes. Les pôles de développement dans les villages, mais aussi la réduction des zones à bâtir ont notamment été abordés. Les particuliers pourront poser des questions personnelles lors de permanences les 15 et 16 mars, à la grande salle de Couvet, de 18h30 à 21h30.
Fleurier, Môtiers et Couvet : trois pôles de développement
Le PAL de Val-de-Travers doit permettre d’unifier les 17 règlements encore en vigueur aujourd’hui dans les neuf villages de la commune. Comme les dispositions fédérales en matière d’aménagement du territoire ont commencé à changer peu après la fusion de 2009, les premiers travaux d’unifications avaient été rapidement abandonnés. Le plan d’aménagement cantonal de 2018 a ensuite défini des axes de développement, par exemple à Fleurier, Môtiers et Couvet. Les villages ont été identifiés par le Canton, par leur proximité avec les transports publics, mais aussi parce qu’ils rassemblent de nombreux commerces. Une concentration de l’urbanisation à l’avenir y fait sens.
Gare de Couvet et site Dubied prioritaire en termes de développement
Le site Dubied à Couvet pourrait connaître une nouvelle jeunesse. Fermée à la fin des années 80, après près de 140 ans de développement dans les machines à tricoter, l’usine est aujourd’hui essentiellement abandonnée. Cela pourrait changer, puisque la gare de Couvet et ses alentours font partie des priorités de développement. Eric Sivignon, conseiller communal en charge de l’urbanisme détaille : « L’intérêt est vraiment lié au site Dubied : il y a des immenses locaux et du potentiel de développement pour le village de Couvet ». De l’habitat, mais aussi des commerces ou des restaurants pourraient donc se développer dans la partie ouest de l’usine. « On était dans une zone d’activité économique, le but maintenant c’est d’y affecter en zone mixte pour qu’on puisse s’y développer ».
Objectif : supprimer 40 hectares de zone à bâtir
Val-de-Travers possédait également trop de zones à bâtir, selon les directives cantonales, il fallait donc trouver environ 44 hectares à passer en zones inconstructibles. Eric Sivignon l’explique : « Le plan directeur cantonal demandait cette réduction de surfaces pour les adapter aux prévisions démographiques. L’idée c’est d’avoir 10% de zones à bâtir supplémentaires, par rapport à ce qu’on a aujourd’hui ». C’est donc l’équivalent du site bâti de Môtiers qui sera supprimé, après le passage en revue de 330 parcelles. Il reste toutefois encore plus de 20 hectares répartis dans les neuf villages afin de pouvoir accueillir un accroissement de la population et des emplois, estimé entre 1150 et 1300 d’ici 2040.
Développement économique et touristique
Le PAL est également un outil qui permet de mettre l’accent sur de nouvelles thématiques, par exemple le développement à Val-de-Travers d’appartements avec encadrements et d’aménagement d’espaces de détente. La mobilité et le stationnement, tout comme la biodiversité et l’éclairage sont des domaines qui seront également primordiaux dans les 15 prochaines années. La Commune souhaite aussi maintenir des sites industriels, notamment à Buttes et à Couvet. « On veut garder des zones d’attractivités économiques attrayantes, à la fois pour les entreprises locales, mais il faut aussi qu’on soit capables d’accueillir des grandes entreprises » explique Eric Sivignon. La situation de Val-de-Travers sur l’axe Pontarlier – Neuchâtel donne également toute son importance à la région selon le conseiller communal.
Enfin Val-de-Travers mise aussi sur des zones de développement touristiques similaires à celles d’aujourd’hui, à savoir autour de La Robella, à La Presta, mais aussi dans les villages de Noiraigue et Môtiers. Des réflexions sont déjà engagées pour que ces secteurs restent une vitrine pour la Commune, avec des règles adaptées pour les permis de construire.
Le PAL de Val-de-Travers doit encore être affiné d’ici la fin de l’année. Une nouvelle séance publique aura alors lieu, afin la validation définitive par le Conseil général en février 2024. /swe