Illuminations de Noël : un symbole avant tout

La réduction des illuminations de Noël dans le canton de Neuchâtel : une mesure principalement ...
Illuminations de Noël : un symbole avant tout

La réduction des illuminations de Noël dans le canton de Neuchâtel : une mesure principalement symbolique. Selon Viteos, son impact sur la consommation d’électricité se confond avec les autres mesures de réduction de l’éclairage

La Chaux-de-Fonds va-t-elle retrouver ses illuminations lors des Fêtes 2023 ? (Photo : archives). La Chaux-de-Fonds va-t-elle retrouver ses illuminations lors des Fêtes 2023 ? (Photo : archives).

C’est l’heure du bilan pour ce qui a été une des mesures d’économie d’énergie les plus remarquées des trois principales villes du canton de Neuchâtel : la réduction des illuminations de Noël à Neuchâtel. Et même leur absence à La Chaux-de-Fonds et au Locle.

S’il a marqué les esprits, ce Noël sans lumières, sur fond de peur d’une pénurie d’électricité, ça aura au final été une mesure principalement symbolique, selon Viteos.

La quantité d’énergie économisée n’est pas négligeable. Mais par rapport à la facture globale d’une ville, elle est minime. Et surtout, comme l’explique l’entreprise électrique, au milieu des économies substantielles réalisées ces derniers mois, il n’est pas possible de l’isoler afin de la chiffrer. Quand des rues entières, et même des quartiers, sont plongés dans le noir une partie de la nuit, l’absence de quelques étoiles et quelques sapins lumineux ne pèse pas lourd.

 

Des signes encourageants

D’après les dernières estimations de l’entreprise énergétique, qui datent du mois dernier, l’action de réduction de la consommation et de l’éclairage public a eu des effets substantiels. Elle a permis de réduire la consommation mensuelle moyenne d’énergie dans ce secteur de 15% en ville de Neuchâtel, 29% à La Chaux-de-Fonds et 32% au Locle.

Selon la Ville de Neuchâtel, à travers son chargé de communication Emmanuel Gehrig, l’objectif communal d’une division par deux de la consommation d’électricité lié à l’éclairage lors de cette période a « sans doute été atteint ». Malgré quelques remarques, les mesures, que ce soit la politique générale d’économie ou le dispositif des Fêtes, semblent avoir été dans l’ensemble bien comprises. Témoignage d’une certaine adhésion populaire : les habitants ont disposé eux-mêmes nettement moins de décorations lumineuses dans les quartiers que lors des années précédentes.

 

Points d’interrogation pour l’avenir

Reste une inconnue. Est-ce que ces mesures seront reconduites l’hiver prochain ? La politique de réduction de la consommation d’énergie est probablement destinée à se prolonger sur le long terme, sous une forme ou sous une autre, même si l’évolution du dispositif va dépendre du contexte international, et en particulier des conséquences de l’invasion de l’Ukraine.

En ce qui concerne spécifiquement les nouveaux concepts d’éclairage de Noël, il est trop tôt pour s’avancer. Une partie du public tient énormément aux illuminations pendant les Fêtes et n’y renonce pas de gaîté de cœur. D’autres préfèrent éviter toute forme de gaspillage d’énergie. A voir comment les mentalités auront évolué à ce sujet d’ici la fin 2023. La Ville de Neuchâtel reconnaît que lors de la période de Noël 2022, tout n’a pas été parfait d’un point de vue technique. Elle s’engage à faire de son mieux pour que les prochaines éditions se déroulent dans une ambiance conviviale. /jhi

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus