La Chaux-de-Fonds se dote d’un règlement sur le plastique

Le plastique à usage unique sera interdit lors de manifestations sur la voie publique dès le ...
La Chaux-de-Fonds se dote d’un règlement sur le plastique

Le plastique à usage unique sera interdit lors de manifestations sur la voie publique dès le 1er janvier. Le texte s’aligne sur ceux déjà adoptés par la Ville et le Canton de Neuchâtel

Après Neuchâtel et le canton, la Ville de La Chaux-de-Fonds adopte également un règlement concernant l'utilisation du plastique à usage unique. (photo: d'illustration) Après Neuchâtel et le canton, la Ville de La Chaux-de-Fonds adopte également un règlement concernant l'utilisation du plastique à usage unique. (photo: d'illustration)

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds dit « halte au plastique ». C’est le titre d’une motion déposée en 2020 par le POP. Mardi soir, le législatif a accepté le règlement proposé par le Conseil communal en réponse à ce texte. Dès le 1er janvier prochain, l’usage du plastique à usage unique sera interdit dans toutes les manifestations sur le domaine public communal. La démarche rejoint celles mises en place par la Ville et le Canton de Neuchâtel. Les contrevenants seront privés de subventions de la Ville pour leur événement.

Patrick Herrmann : « Il y a vraiment une volonté de mutualiser la vaisselle. »

Vers une mutualisation de la vaisselle réutilisable

Le développement de la vaisselle réutilisable est le cœur du sujet. « Les communes ont empoigné la problématique. On est conscient qu’il faut commencer à mettre en place des synergies. », a indiqué Patrick Herrmann, conseiller communal chaux-de-fonnier en charge des espaces publics et de la sécurité publique. Autrement dit, la mutualisation de grands stocks de verres, acquis par exemple par plusieurs grandes manifestations neuchâteloises (Fête des Vendanges et Festi’Neuch par exemple), pourrait devenir à terme une réalité.


Un guide bientôt disponible

Le règlement vise aussi à sensibiliser les utilisateurs et accompagner les clubs et sociétés locales face à ces nouveaux défis. « Le Canton avec l’appui de la Ville de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fonds est en train de rédiger un guide. », a indiqué Patrick Herrmann. L’autre point d’achoppement concerne le lavage des verres. Pour l’heure, certaines manifestations neuchâteloises envoient leur verre au lavage au sein de l’un des leaders du marché implanté à Yverdon. D’autres disposent de leur propre infrastructure de lavage. Pour l’heure, il n’existe pas de prestataires de vaisselle réutilisable dans le canton. /lre



Actualités suivantes

Articles les plus lus