Neuchâtel satisfait de la première semaine de vaccination

Les rappels sont administrés depuis lundi dans le canton. Les autorités prévoyaient de vacciner ...
Neuchâtel satisfait de la première semaine de vaccination

Les rappels sont administrés depuis lundi dans le canton. Les autorités prévoyaient de vacciner 1700 personnes par semaine. Un objectif atteint selon les estimations de cette première semaine

Plus de 1500 Neuchâtelois ont reçu une dose de rappel en quatre jours. (Photo archives: KEYSTONE/GAETAN BALLY) Plus de 1500 Neuchâtelois ont reçu une dose de rappel en quatre jours. (Photo archives: KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Vacciner 1700 personnes par semaine. C’était l’estimation du canton de Neuchâtel en marge de la campagne de rappel contre le Covid-19, et le premier bilan correspond à ces chiffres. Les doses sont administrées depuis lundi dans les centres de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds (du lundi au mercredi) et de La Maladière à Neuchâtel (jeudi-vendredi). 1274 personnes ont reçu le sérum à La Chaux-de-Fonds. Le centre de Neuchâtel a permis la vaccination de 239 personnes jeudi, soit 1513 doses au total en quatre jours. Ces premières données ne prennent pas en compte les vaccins administrés par une vingtaine de pharmacies, les centres médicaux et les équipes mobiles encore en place.

Même s’il manque les chiffres de vendredi, les autorités cantonales avaient visé juste dans leurs estimations. Le médecin cantonal Claude-François Robert reste toutefois prudent. Selon lui, rien ne garantit que ce rythme de vaccination soit maintenu pendant les huit semaines de campagne. Un premier bilan sera réalisé début novembre.

Claude-François Robert, médecin cantonal : « Pour l’instant, il y a l’enthousiasme des gens convaincus par cette vaccination »

Cette campagne vise particulièrement les personnes vulnérables face au coronavirus. Le canton ciblait par exemple les individus de plus de 65 ans, les personnes à risque en raison d’une maladie ou les femmes enceintes. Et la cible semble atteinte après une semaine selon Claude-François Robert. Deux tiers des personnes qui ont reçu le sérum sont âgés de plus de 65 ans. À titre de comparaison, 20% des personnes âgées de plus 80 ans ont reçu une dose de rappel cet été.

« Ce sont les plus de 80 ans qui vont le plus bénéficier de la vaccination de rappel »

Pour l’instant c’est le vaccin bivalent de Moderna qui est proposé par le canton à Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et à La Maladière à Neuchâtel. Les autorités ont quand même un œil sur le nouveau bivalent de Pfizer, que Swissmedic a approuvé en début de semaine. Celui-ci devrait être proposé dès que le canton pourra le commander.

« Il s’agit de savoir quand le bivalent de Pfizer sera disponible et comment on va pouvoir l’insérer »

En plus des deux centres cantonaux, un dispositif est en place afin de vacciner à d’autres endroits du canton de Neuchâtel. Il y a les pharmacies et les centres médicaux, mais aussi les équipes mobiles pour les personnes seules à domicile. Les EMS s’organisent de leur côté avec leurs propres soignants, ou directement avec une pharmacie. /swe


Actualités suivantes

Articles les plus lus