La vaccination de rappel contre le Covid-19 démarre lundi

Dans le canton de Neuchâtel, les sérums seront administrés sur les sites de Polyexpo et de ...
La vaccination de rappel contre le Covid-19 démarre lundi

Dans le canton de Neuchâtel, les sérums seront administrés sur les sites de Polyexpo et de la Maladière. Ils sont recommandés en priorité aux personnes vulnérables

Les personnes vulnérables sont prioritaires pour cette vaccination de rappel. (Photo : Keystone/Laurent Gillieron). Les personnes vulnérables sont prioritaires pour cette vaccination de rappel. (Photo : Keystone/Laurent Gillieron).

Les contaminations au Covid-19 repartent à la hausse en Suisse. En une semaine, le nombre de nouveau cas a augmenté de 49,4%, indiquait mardi l’Office fédéral de la santé publique.

Dans ce contexte, le canton de Neuchâtel lance sa campagne de vaccination de rappel contre le coronavirus. Dès lundi, les Neuchâtelois pourront recevoir le sérum au centre de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et à celui de La Maladière à Neuchâtel, pendant 8 semaines. L’inscription est possible dès ce jeudi sur le site de l'Etat. Seul le nouveau vaccin à ARNm bivalent Spikevax de Moderna y sera administré, gratuitement. Ce sérum cible la souche initiale du virus ainsi que l’Omicron/BA.1. Un délai de quatre mois après une précédente vaccination ou une contamination doit être respecté.

C'est quoi un vaccin à ARNm bivalent ? Les explications du médecin cantonal Claude-François Robert

En priorité pour les personnes vulnérables

L’objectif de ce rappel est de « réduire les formes sévères de la maladie et limiter la charge pour le système de santé », rappellent le Canton et la Confédération. Mais contrairement aux hivers précédents, 97% de la population présente des anticorps contre le SARS-CoV-2 grâce à une vaccination ou une guérison, souligne l’OFSP. La recommandation de vaccination cet automne vise donc prioritairement les personnes vulnérables. Seuls 20% des personnes âgées de plus 80 ans ont reçu le rappel cet été, ce qui est très peu, regrette Claude-François Robert. Elles sont donc prioritaires, ainsi que les individus âgés de 65 ans ou plus, les personnes à risque en raison d’une maladie ou les femmes enceintes. Les professionnels et privés qui travaillent dans les soins aigus ou s’occupent de personnes vulnérables sont également concernés.

La vaccination de rappel est toutefois également ouverte aux personnes de plus de 16 ans sans facteur de risque « qui veulent réduire les effets négatifs de l’infection et les complications sévères ainsi que se donner une chance d’éviter un Covid long », précise le Canton. Les autorité estiment qu'environ 1700 personnes par semaines viendront recevoir cette 4e dose. 

Il y a une vraie demande pour ce rappel, estime Claude-François Robert

Bilan de la précédente campagne

Le Canton de Neuchâtel tire également le bilan de la première campagne de vaccination qui a duré 15 mois. « Les bénéfices du vaccin ont clairement été constatés dans le canton de Neuchâtel durant la première campagne de vaccination : hospitalisations, cas sévères de Covid en EMS et décès ont drastiquement diminué », note la chancellerie d’État. Entre décembre 2020 et mars 2022, 73% de la population neuchâteloise a reçu au moins une dose de vaccin. Au total, plus de 310'000 doses ont été injectées. /comm-ara



Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus