Vague de contestation chez les maçons

Les maçons neuchâtelois pourraient se mettre en grève les 7 et 8 novembre. Les syndicats dénoncent ...
Vague de contestation chez les maçons

Les maçons neuchâtelois pourraient se mettre en grève les 7 et 8 novembre. Les syndicats dénoncent le tour pris par les négociations autour de la convention qui régit la construction. Les entrepreneurs y voient eux une rupture de la paix du travail

Les maçons neuchâtelois pourraient se mettre en grève durant deux jours en novembre. (Photo d'illustration) Les maçons neuchâtelois pourraient se mettre en grève durant deux jours en novembre. (Photo d'illustration)

Les maçons neuchâtelois se mettront en grève les 7 et 8 novembre prochains, à moins qu’un accord soit trouvé d’ici là. Les employés vaudois et genevois de la branche ont pris une décision similaire. Les négociations en cours au niveau national autour de la Convention collective de travail qui régit le secteur de la construction sont à l’origine de cette démarche.

Les syndicats dénoncent notamment la volonté de la Société suisse des entrepreneurs de flexibiliser le temps de travail, qui pourrait atteindre 58 heures par semaine, selon eux. Alexandre Martins, responsable du secteur bâtiment chez Unia Neuchâtel :

« C’est sur la table des négociations »

Pour Unia, cette flexibilisation ne permettra plus aux maçons de concilier vie privée et vie professionnelle, avec des heures de travail encore rallongées en été.

Pour la Société suisse des entrepreneurs, cette flexibilisation est nécessaire pour rester une branche attractive et retenir les travailleurs qualifiés.

La Fédération neuchâteloise des entrepreneurs dénonce quant à elle le choix de faire grève des syndicats. Son président Olivier Haussener :

« C’est une rupture unilatérale de la paix du travail »

Les syndicats demandent une meilleure protection des travailleurs face aux aléas météorologiques, tels que les canicules et les intempéries, ainsi qu’une augmentation des salaires face à l’inflation. Selon Unia, la Société suisse des entrepreneurs veut également diminuer la rémunération des maçons âgés. Pour le syndicat, il faut au contraire mieux protéger ces travailleurs. Aux yeux d’Unia, ces négociations ne vont que dans le sens d’une détérioration du cadre de travail, sans amélioration.

L’actuelle convention collective de travail dans le domaine de la construction arrive à échéance à la fin de l’année. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus