Le CSEM et l’EPFL créent un nouveau centre de recherche à Neuchâtel

Surnommé « M2C », le Centre de recherche en micro-fabrication a ouvert ses portes mardi matin ...
Le CSEM et l’EPFL créent un nouveau centre de recherche à Neuchâtel

Surnommé « M2C », le Centre de recherche en micro-fabrication a ouvert ses portes mardi matin à Neuchâtel. Un projet lancé par le CSEM en collaboration avec l’EPFL pour développer des techniques de fabrication adaptées à l’industrie

L'EPFL et le CSEM collaboreront encore plus étroitement avec la création du Centre de Recherche en Micro-Fabrication présenté ce mardi. (photo : archives) L'EPFL et le CSEM collaboreront encore plus étroitement avec la création du Centre de Recherche en Micro-Fabrication présenté ce mardi. (photo : archives)

Le CSEM et l’EPFL main dans la main pour « relever les défis de l’industrie ». Basé à Neuchâtel, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique a inauguré mardi matin son nouveau Centre de recherche en micro-fabrication (M2C). Ce projet, pensé depuis 2016 par l’École polytechnique fédérale de Lausanne, vise à mettre en commun les connaissances et les outils des deux entités pour développer de nouvelles techniques de fabrication avancée pour l’industrie manufacturière. Aucun bâtiment supplémentaire n’a été construit sur le site du CSEM pour ce projet qui utilisera les laboratoires déjà en place. Concrètement, le M2C est une « plateforme commune qui permettra de meilleurs échanges sur les technologies avancées » explique Olha Sereda, responsable d’équipe au CSEM. 

« Booster l’innovation dans la technologie avancée »

Plusieurs technologies seront utilisées par les chercheurs et les ingénieurs dans ce nouveau centre, mais c’est principalement l’impression 3D qui s’inscrit au cœur du projet. Un procédé loin d’être nouveau, mais qui « n’est pas encore totalement exploité en microtechnique », selon le directeur opérationnel du M2C, Bruno Studach. Un aspect spécifique qui pourrait permettre au nouveau centre de se démarquer sur un marché compétitif.

« Dans la microtechnique, il n’y a pas énormément de joueurs »

L’objectif principal du M2C est de développer de nouvelles méthodes de fabrications de composants destinées à l’industrie manufacturière suisse. Pour remplir cette mission, le centre doit compter sur « une combinaison de plusieurs disciplines », précise Bruno Studach.

« Ce n’est plus un chercheur dans son coin qui va trouver la grande idée »

/gjo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus