Commentaire : quand la Ville manque de tactique pour le tic-tac du musée

Le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds est la victime collatérale du projet ...
Commentaire : quand la Ville manque de tactique pour le tic-tac du musée

Le Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds est la victime collatérale du projet  de nouveau parc des Musées contesté par voie de référendum. C'est le commentaire de notre journaliste

Le parc des musées tel qu'il est imaginé dans le projet du Conseil communal, notamment avec un café aménagé au Musée d'histoire. (photo-montage: Ville de La Chaux-de-Fonds) Le parc des musées tel qu'il est imaginé dans le projet du Conseil communal, notamment avec un café aménagé au Musée d'histoire. (photo-montage: Ville de La Chaux-de-Fonds)

Le nouveau visage espéré pour le parc des Musées ne fait pas l’unanimité dans le milieu politique de La Chaux-de-Fonds. Le PLR et L’UDC annoncent vendredi lancer un référendum contre le crédit de 10 millions de francs voté la semaine dernière au Conseil général. Un sujet qui a inspiré un commentaire à notre correspondant à La Chaux-de-Fonds Léonard Reichen :

Le commentaire de Léonard Reichen :

Ce projet est la surprise du chef. Alors que la Ville multiple les réaménagements urbains en communiquant à tout va, ce projet du parc des Musées, on ne l’avait pas vu venir. Ce qui devait être une grosse rénovation du Musée international d’horlogerie, à la hauteur de l’importance de l’institution d’ailleurs, s’est transformée en un projet global que le Conseil communal a voulu faire passer maladroitement pour un tout, soutenu mordicus par la gauche du Conseil général. 

Mais ce projet ne fait pas l’unanimité et ce, jusque dans les coulisses de la culture chaux-de-fonnière d’habitude acquise à ce genre de causes. A force de vouloir mettre les enjeux cruciaux de la conservation d’un patrimoine inestimable, le MIH et ses collections, dans le même panier que des toboggans et des balançoires pour enfants, le Conseil communal s’est brûlé les doigts. Une erreur manifeste qui n’avait pourtant pas été faite au moment du vote sur le projet MUZOO, dont seul le parking avait été contesté grâce à la séparation des crédits et leurs arrêtés.

Oui, Capitale culturelle 2025 nécessite que la Ville soit ambitieuse et dans ses habits de gala. Mais elle le sera: Place du marché piétonne, pôle muséal au Bois du Petit-Château, Anciens abattoirs refaits à neuf et toutes les rues qui retrouvent de leur superbe. Mais il serait terriblement dommage que la politique cette fois-ci trop ambitieuse du Conseil communal empêche une rénovation en profondeur du Musée d’horlogerie qui doit assurément être le diamant de cette manifestation. /lre



Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus