La canicule profite aux piscines neuchâteloises. Après deux années difficiles en raison de la pandémie, les bassins extérieurs de la région ont retrouvé une grande partie de leur public. Une fréquentation relancée grâce à une météo plus que propice aux baignades. « C’est du jamais vu », explique le gestionnaire des Piscines du Nid du Crô, Mathieu Séguéla. « Il n’y a pas eu un épisode caniculaire comme en 2003, mais plusieurs. De plus, il n’a pas plu et il y a eu peu de vent », précise le responsable. Un tableau qui a permis à la structure du bord du lac d’accueillir plus de 100'000 visiteurs cet été, des chiffres similaires à ceux de 2019, avant la crise sanitaire. Un résultat nécessaire pour le Nid du Crô qui a notamment vu « le prix de l’électricité augmenter de 30% », selon Mathieu Séguéla.
Les Mélèzes proches des records
Pour cette reprise, la piscine de La Chaux-de-Fonds fait encore mieux. Il faut remonter à 2015 pour retrouver une telle saison. À la fin du mois d’août, les Mélèzes avaient déjà décompté plus de 87'000 entrées, soit près du double de l’année dernière à la même période.
A la piscine du Communal, au Locle, pas moins de 88'000 entrées ont été enregistrées. Là encore, les conditions météorologiques ont permis à la structure de se rapprocher des chiffres de 2019. « On aurait même pu espérer encore plus de monde vu la météo », souligne Patrick Maire, responsable de la structure.
Bilan positif également à Engollon où les quelque 30'000 baigneurs représentent une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière.
Des vacances à compenser
Ils sont un peu moins de 30'000 à avoir profité de l’installation des Combes au Val-de-Travers. Une nette augmentation de 80 % par rapport à l’année dernière et une hausse de 30 % en comparaison à 2019. Une satisfaction pour les responsables de la structure qui soulignent pourtant qu'une part importante de la population a profité d’un été sans restriction sanitaire pour partir en vacances.
La Chaux-de-Fonds joue les prolongations
À noter que les piscines des Combes, du Locle et d’Engollon ont pris congé des amateurs de baignades dimanche dernier. Les installations extérieures du Nid du Crô restent ouvertes jusqu’au dimanche 11 septembre et celles de la Piscine des Mélèzes jusqu’au 19. /gjo