Une nouvelle normalité pour le tourisme neuchâtelois

Après deux ans de pandémie, la saison touristique retrouve une situation « normale ». La région ...
Une nouvelle normalité pour le tourisme neuchâtelois

Après deux ans de pandémie, la saison touristique retrouve une situation « normale ». La région a gagné en intérêt avec le Covid, une vague sur laquelle pourrait encore surfer le tourisme neuchâtelois ces prochaines années

Le canton de Neuchâtel espère profiter encore longtemps du regain d'intérêt touristique dont la région a profité pendant la pandémie. Le canton de Neuchâtel espère profiter encore longtemps du regain d'intérêt touristique dont la région a profité pendant la pandémie.

Retour à une nouvelle normalité pour le tourisme en terre neuchâteloise. Après deux ans de pandémie et des chiffres rarement vus au niveau des nuitées en 2020 et 2021, la situation retourne à une situation plus standard. Si les chiffres marquent une baisse par rapport aux années Covid, Tourisme neuchâtelois espère encore pouvoir profiter du regain d’intérêt pour le canton auprès des touristes suisses. De plus, le retour des événements réjouit le directeur de Tourisme neuchâtelois, Yann Engel.

Avec la fin de la pandémie, plusieurs questions subsistent quant à cette période estivale. Les touristes suisses répondront-ils présents ou préféreront-ils repartir à l’étranger, malgré les coûts du kérosène et des situations géopolitique et sanitaire instables ? Les touristes internationaux reviendront-ils, à l’heure où le franc suisse est plus fort que jamais ? Des questions que Tourisme neuchâtelois se pose aussi. Un premier bilan sera tiré à l'automne pour tenter d'y répondre.

Reste que Neuchâtel peut miser sur une valeur sure pour attirer les touristes d’ici et d’ailleurs grâce à la « Neuchâtel Tourist Card ». La NTC permet depuis 2018 aux personnes séjournant dans le canton de profiter des transports gratuits et d’entrer librement dans une multitude de lieux culturels. Le nombre de prestations utilisées par ce biais est passé de 33'000 en 2018 à près de 62'000 en 2021. Un succès qui a poussé le Conseil d’État à proposer une adaptation de la taxe de séjour, dans le but de pérenniser cette offre. Yann Engel revient sur ce succès.

Cette adaptation de la taxe de séjour passera cet automne devant le Grand Conseil. Pour Yann Engel, si cette proposition est refusée par le législatif cantonal, les prestations fournies par la NTC ne pourront plus être assurées dans un avenir proche. /rgi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus