La station de Champ-Bougin fait peau neuve

En travaux depuis 3 ans, l’ouvrage qui distribue de l’eau potable à Neuchâtel et dans une bonne ...
La station de Champ-Bougin fait peau neuve

En travaux depuis 3 ans, l’ouvrage qui distribue de l’eau potable à Neuchâtel et dans une bonne partie du canton a été inauguré vendredi matin. La rénovation aura coûté 25 millions de francs à charge de la Ville et du Canton

La station de traitement de l'eau potable de Neuchâtel est désormais bardée de panneaux photovoltaïques presque invisibles à l’œil nu.  La station de traitement de l'eau potable de Neuchâtel est désormais bardée de panneaux photovoltaïques presque invisibles à l’œil nu. 

Elle est toute neuve et va servir à traiter l’eau du lac. Les travaux d’assainissement de la station de pompage de Champ-Bougin à Neuchâtel sont terminés ou presque. L’inauguration officielle du bâtiment rénové a eu lieu vendredi matin.

Le coût total des travaux s’élève à 25 millions de francs à charge de la Ville de Neuchâtel et du Canton. Alors que le chantier a commencé en 2019, la mise en service partielle de la station de Champ-Bougin s’est faite l’été dernier et les derniers aménagements sont prévus d’ici cet automne.

Le conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, Mauro Moruzzi

Mis en service en 1940, le bâtiment a été remis à neuf, car il n’était plus aux normes. Selon le fournisseur d'énergies Viteos, le traitement de l'eau sera désormais réalisé de manière plus large et plus fine et va permettre d'améliorer la qualité du liquide.

Thierry Broglie, chef de projet eau chez Viteos

Une grande partie de la station de Champ-Bougin a été démolie. Une grande partie de la station de Champ-Bougin a été démolie.

La station de Champ-Bougin traite l'eau potable de la commune de Neuchâtel, mais elle assure aussi les 70% de l’approvisionnement de secours du canton.


Panneaux photovoltaïques

À savoir encore que des panneaux photovoltaïques presque invisibles ont été disposés sur la façade du bâtiment. Ils produiront une partie de l’électricité nécessaire au bon fonctionnement de la station. /jha

Thierry Broglie, chef de projet eau à Viteos, Mauro Moruzzi, conseiller communal à Neuchâtel et Daniel Pheulpin directeur général de Viteos (de gauche à droite). Thierry Broglie, chef de projet eau à Viteos, Mauro Moruzzi, conseiller communal à Neuchâtel et Daniel Pheulpin directeur général de Viteos (de gauche à droite).


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus