De l’optimisme pour l’Abbaye de Fleurier

La Commune de Val-de-Travers vient d’ouvrir les inscriptions pour les stands. Les autorités ...
De l’optimisme pour l’Abbaye de Fleurier

La Commune de Val-de-Travers vient d’ouvrir les inscriptions pour les stands. Les autorités espèrent que la manifestation prévue fin juin pourra se tenir sans restriction sanitaire

L'Abbaye devrait être de retour en 2022 à Fleurier (Photo: archives). L'Abbaye devrait être de retour en 2022 à Fleurier (Photo: archives).

Une seule phrase et c’est toute une région qui se réjouit. « Inscriptions ouvertes pour les stands à l’occasion de la prochaine fête de l’Abbaye ». Cette annonce de la Commune de Val-de-Travers a suffi à redonner un élan de motivation à la population. Prévue entre le 25 et le 27 juin, l’Abbaye de Fleurier 2022 pourrait donc bien être celle du grand retour. Les autorités se veulent en tout cas optimistes, comme le rapporte Benoit Simon-Vermot, président et conseiller communal à Val-de-Travers. S’il est impossible de garantir la tenue d’une telle manifestation quatre mois à l'avance, les mesures sont en tout cas prises pour que celle-ci soit planifiée dans les temps. Vu les dernières annonces du Conseil fédéral quant aux restrictions sanitaires, les autorités sont assez sereines.

Benoit Simon-Vermot : « En tant que Fleurisan de cœur, ça me ferait plaisir de pouvoir annoncer ce bon bol d’air frais avant les vacances d’été »

A ce stade, la Commune ne prend d’ailleurs aucun risque financier. Elle n’engagera d’argent dans la manifestation qu’au mois de juin. C’est en revanche les sociétés qui doivent assumer les pertes financières en cas d’annulation. Mais sur ce plan, les autorités de Val-de-Travers assurent que si une décision d’annulation doit être prise, les acteurs qui font vivre l’Abbaye le sauront assez tôt.


Délocaliser l’Abbaye ? C’est exclu !

Les Promos du Locle ont annoncé récemment qu’une partie de la manifestation sera délocalisée début juillet. Du côté de Val-de-Travers, une telle possibilité n’est même pas sur la table du Conseil communal. L’Abbaye s’est toujours tenue au centre de Fleurier, pour pouvoir accueillir les stands et les carrousels. Il n’est donc pas question d’organiser un événement dans un lieu fermé, ou entouré de grillages.

Benoit Simon-Vermot : « Pour nous, l’Abbaye de Fleurier a lieu à la Place Longereuse et le long de la Rue de la Place-d’Armes »

/swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus