Le Canton de Neuchâtel étoffe encore son dispositif en matière de vaccination contre le Covid-19. Un nouveau centre a ouvert ses portes lundi matin à la gare de Neuchâtel. Il délivre uniquement les doses de rappel du vaccin Moderna, sur rendez-vous. Ce centre est pour le moment ouvert trois jours par semaine, les lundis, mardis et jeudis. Il est en mesure de délivrer 160 injections quotidiennes et vient compléter l’offre proposée par le centre de la Maladière à Neuchâtel, de Polyexpo à La Chaux-de-Fonds et de diverses pharmacies également actives dans la vaccination. Au total, le Canton de Neuchâtel est capable d’administrer 9'000 piqûres par semaine et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Isabelle Maillat Schreyer, responsable de la communication au Service cantonal de la santé publique :
« On est à la recherche d’un local plus important »
L’ouverture de ce nouveau centre de vaccination est rendue possible par le renfort de l’armée à Polyexpo à La Chaux-de-Fonds. Depuis le 15 décembre, huit militaires sanitaires y sont déployés.
Ce lundi matin, la salle d’attente du centre de vaccination de la gare de Neuchâtel était déjà bien fréquentée. Heidi et Roger évoquent les raisons qui les ont poussés à s’inscrire pour la 3e dose :
« Par solidarité avec tout le monde »
Pour le moment, la dose de rappel est disponible six mois après la deuxième. Le Canton de Neuchâtel attend les recommandations de la Commission fédérale des vaccinations pour passer au délai de 4 mois, annoncé vendredi par le Conseil fédéral, des recommandations « qui devraient tomber prochainement », selon Isabelle Maillat Schreyer. /sbe