Le Conseil général a validé lundi soir le budget de l’année prochaine. Val-de-Travers table sur un déficit de près de 2 millions de francs. Seules quelques voix contraires se sont élevées lors de la séance
C’est oui au budget 2022 de Val-de-Travers. Le Conseil général a approuvé lundi soir un budget déficitaire de près de 1,9 million de francs, après prélèvement d’un peu plus d’un million de francs dans la réserve de politique conjoncturelle. Seule l’UDC a refusé cet exercice, et le groupe des Verts s’est abstenu.
Le déficit est bien moins important que le record budgété en 2021. Val-de-Travers reste quand même dans le rouge depuis 2016. Les réserves de sa fortune sont encore bonnes, estimées à 13 millions de francs. Reste que comme l’a souligné le groupe des Verts lundi soir, le plafond de l’endettement maximum se rapproche. En 2009, lors de la fusion, le Conseil général de Val-de-Travers avait approuvé un arrêté qui fixait l’endettement à 85 millions de francs. La dette n’a pas beaucoup augmenté depuis, mais les crédits importants votés cette année, et ceux prévus l’année prochaine pourraient entrainer de nouvelles discussions avec le Conseil général, peut-être même dès l’année prochaine.
Frédéric Mairy, conseiller communal en charge des finances : « Si on se rapproche du plafond d’endettement, il y aura peut-être des discussions un petit peu plus tendues qu’en 2009 »
En matière de finance, tous les groupes se sont inquiétés de l’avenir de la commune de Val-de-Travers. La grande majorité a finalement souligné les efforts de la commune pour limiter les dégâts là où elle le pouvait.
Un des domaines concernés, c’est celui du personnel communal. Pour la troisième année consécutive, l’échelon de l’augmentation salariale a été gelé. Dans la première version du budget 2022, le Conseil communal prévoyait pourtant de l’accorder. Mais sur recommandation de la Commission de gestion et des finances, un amendement a été proposé afin de supprimer cette proposition. Elle a été rendue possible puisque le Conseil communal a aussi décidé de passer à l’auto-assurance en matière d’assurance pertes de gain. Un système déjà mis en place pour les enseignants de la commune de Val-de-Travers, et pour le personnel de l’Etat. /swe