La culture du Val-de-Travers se dévoile

On ne connait jamais assez bien les institutions près de chez soi. Fort de ce constat, le réseau ...
La culture du Val-de-Travers se dévoile

On ne connait jamais assez bien les institutions près de chez soi. Fort de ce constat, le réseau culture Destination Val-de-Travers organise sa première journée portes-ouvertes ce samedi 20 novembre

La Maison de l'absinthe fait partie des lieux de cultures qui accueillera des curieux lors des portes-ouvertes samedi 20 novembre. (photo: archives) La Maison de l'absinthe fait partie des lieux de cultures qui accueillera des curieux lors des portes-ouvertes samedi 20 novembre. (photo: archives)

Le Val-de-Travers sera le centre culturel du canton de Neuchâtel ce samedi. Pendant une journée complète, une vingtaine d’institution ouvrent leurs portes au public, afin de (re)découvrir les entités qui composent la région. Le programme est riche, et doit permettre à tout un chacun de vivre la culture à son rythme.

Des visites guidées sont planifiées tout au long de la journée du 20 novembre, par exemple à la Maison de l’Absinthe, au Musée Rousseau ou à celui des Mascarons, à l’espace Bleu de Chine, au cinéma Colisée ou du côté du Kultural Laboratory (KLAB) aux Verrières. D’autres institutions proposent des horaires libres, notamment pour la visite de l’ancien dépôt RVT, pour la Maison de l’Industrie ou encore pour les différents parcours culturels.

Le programme détaillé et le lien vers les inscriptions est disponible sur le site internet de Destination Val-de-Travers.

Cette première journée porte-ouvertes, c’est surtout l’occasion pour les Vallonniers de redécouvrir la richesse de leur culture, qui ne se limite pas à des musées. Car si certaines institutions rencontrent toujours un beau succès touristique, les visiteurs indigènes restent plutôt rares selon l'association Destination Val-de-Travers, créée il y a environ une année et demie.

Louison Bühlmann, responsable du réseau culture Destination Val-de-Travers : « On pourrait se fixer comme objectif d’aller visiter un lieu culturel de sa région »

Les wagons peint par Benjamin Locatelli à Noiraigue. Les wagons peint par Benjamin Locatelli à Noiraigue.

Wagons décorés à Noiraigue

En marge de la conférence de presse de présentation des portes-ouvertes de la culture au Val-de-Travers, les acteurs ont également présenté la dernière œuvre de Benjamin Locatelli. Le graffeur a été mandaté pour donner un coup de jeunesses à quatre wagons RVT stationnés en gare de Noiraigue depuis des années. En une semaine, il a donné un nouvel habillage aux quelques 400 m2 de surface. Exit la couleur de rouille, ces derniers arborent désormais fièrement un dégradé de tons bleus, inspirés des couleurs naturelles qui entourent le village. L’histoire de la région est également cachée sur ces wagons, à qui saura retrouver les mots-clés tagués par Benjamin Locatelli. /swe

Crédit vidéo: divers-gens.com


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus