Bôle ne sera pas l’enfer des poids lourds

Le nouveau pont de Bôle laissera passer les camions. Le Conseil communal rectifie une rumeur ...
Bôle ne sera pas l’enfer des poids lourds

Le nouveau pont de Bôle laissera passer les camions. Le Conseil communal rectifie une rumeur qui laissait entendre que les poids lourds seraient obligés de passer par la zone 20 du centre du village

Les véhicules pourront franchir le pont du Bois-Coinchiez à la mi-octobre. Les véhicules pourront franchir le pont du Bois-Coinchiez à la mi-octobre.

Non, les camions ne vont pas se multiplier dans le centre du village de Bôle. En tout cas, les autorités de la Commune de Milvignes souhaitent tordre le cou à une rumeur qui circule actuellement dans la localité du Littoral neuchâtelois.

Au cœur de la polémique : le pont du Bois-Coinchiez. L’ouvrage enjambe les voies de chemin de fer entre Bôle et Boudry. Il fait l’objet de travaux, pour un coût total de 3,4 millions de francs, financés aux trois quarts par les CFF, le reste étant assumé équitablement par les deux Communes concernées. L’inauguration du pont est prévue pour le 15 octobre.

L'ouvrage est situé entre Bôle et Boudry. L'ouvrage est situé entre Bôle et Boudry.

Selon les bruits, le nouveau pont ne laisserait passer que les véhicules de moins de 3 tonnes et demi. Pour le contourner, les poids lourds envahiraient donc la zone à 20 kilomètres à l’heure du centre du village. Le Conseil communal assure que cela ne sera pas le cas : le pont laisse passer les camions jusqu’à 40 tonnes. Seules la longueur et la largeur seront limitées, les véhicules agricoles ne pourront donc pas emprunter l’ouvrage.

Des aménagements temporaires seront installés pour rappeler aux usagers de la route les règles en vigueur dans la zone. En parallèle, les autorités lancent une démarche participative, afin de consulter les riverains des rues du Temple, des Gouttes-d’or et de la Vy-d’Etra. Une demande de crédit pour un réaménagement permanent et des travaux en sous-sol devrait être adressée au Conseil communal en 2022. /jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus