Voyager, ce n’est plus pareil depuis l’apparition du coronavirus. Depuis une année, les trajets à l’international sont à la baisse, et les Suisses ne sont pas épargnés par cette tendance. Les agences de voyage tournent toujours au ralenti, même si à la veille des vacances de Pâques, plusieurs impatients ont poussé la porte de l’agence Croisitour à La Chaux-de-Fonds. Le projet: trouver une destination pour pouvoir s’évader, sans quarantaine, et malgré les tests PCR. D’autres clients préfèrent eux se renseigner et réserver à la dernière minute, si la destination désirée est toujours accessible. Une chose est sûre : même après une année de pandémie, les voyageurs ne se jettent pas encore sur des vacances à l’étranger :
Maruska Verardo, membre de la direction de Croisitour voyages
Par contre la Suisse reste une destination privilégiée… pour les Suisses. La tendance s’est déjà faite l’année passée dans le canton de Neuchâtel, avec un constat qui a battu des records de fréquentation. Les nuitées en camping-cars ont par exemple augmenté de 50%. Les randonnées ont aussi la cote dans notre région. Et si là aussi, le last-minute est à la mode, ce n’est pas pour déplaire aux différents prestataires de la région. Et les vacances de Pâques pourraient bien marquer le lancement de la saison chaude dans le canton de Neuchâtel.
Yann Engel, directeur de Tourisme neuchâtelois
Selon Yann Engel, la plupart des hôtels du canton affichaient déjà complets pendant tout le weekend de Pâques. Le directeur de Tourisme neuchâtelois précise aussi que si le tourisme cartonne, les déplacements professionnels et ceux liés aux grands événements de la région sont eux, au point mort. /swe