Les mesures vont grandement impacter les milieux sportifs

Neuchâtel passe au rouge. Le Canton a déclaré vendredi des nouvelles mesures pour faire face ...
Les mesures vont grandement impacter les milieux sportifs

Neuchâtel passe au rouge. Le Canton a déclaré vendredi des nouvelles mesures pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les milieux sportifs sont particulièrement touchés par ces décisions

Le sport amateur est mis entre parenthèses dès samedi soir. (Photo: illustration). Le sport amateur est mis entre parenthèses dès samedi soir. (Photo: illustration).

Alerte rouge à Neuchâtel. Le gouvernement cantonal a décrété vendredi matin le stade maximal face au coronavirus. Cette semaine, le taux de positivité des personnes testées atteint 50% contre 25% il y a deux semaines. 55 personnes sont en ce moment hospitalisées dans le canton, dont 6 aux soins intensifs. Une augmentation exponentielle qui doit être stoppée pour préserver les hôpitaux, soulignent les autorités.

La présidente du Conseil d’Etat neuchâtelois Monika Maire-Hefti rappelle le rôle crucial du respect des règles sanitaires :

Pour faire face à la situation, le gouvernement cantonal a mis en place une série de nouvelles mesures qui entreront en vigueur samedi soir. Les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public et privé sont interdits. Les établissements publics dont les restaurants doivent fermer au plus tard à 23h. Le nombre de convives à table est limité à 4 personnes, sauf pour les familles qui partagent le même foyer. Les répétitions de fanfares et chorales sont interdites, tout comme les sports de contact comme le foot et le basket. Les autorités prévoient tout de même une exception pour les clubs sportifs professionnels qui pourront jouer à huis clos. Finalement, les fitness, centres de bien-être, piscines et bowlings vont devoir fermer leurs portes. Un coup dur pour les acteurs du secteur.

Le responsable d’Esprit Fitness à Marin, Cédric Bertholet, demande aux autorités que la fermeture soit la plus courte possible :

Ces mesures touchent aussi le sport neuchâtelois avec des conséquences directes pour les clubs. Les matchs des équipes professionnelles se disputeront à nouveau à huis clos total. Une décision forte qui est aussi une question de bon sens pour le gouvernement cantonal.

Le ministre neuchâtelois en charge des sports, Alain Ribaux :

Huis clos pour Union, le HCC, Xamax et le NUC

C’est donc une grosse tuile pour les quatre grands clubs du canton dont le HC La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel Xamax FCS, qui avaient vu une partie des spectateurs revenir aux Mélèzes et à la Maladière. Le HCC pourra tout de même évoluer une toute dernière fois vendredi soir avec 2200 spectateurs face aux Ticino Rockets. Mais pour le président des Abeilles, c’est tout un dispositif qui tombe à l’eau.

Le président du HCC, Olivier Calame :

Du côté de Neuchâtel Xamax FCS, le propriétaire Jean-François Collet n’est pas surpris par cette mesure de huis clos total.

Le patron de Xamax s'y attendait, Jef Collet :

Plus de matches amateur

Mais outre le sport professionnel, le monde amateur sera mis en stand-by dès samedi soir. Plus aucun club ne s’entraînera, ni ne disputera de matches. Le Canton de Neuchâtel ne pouvait pas permettre à tous les événements de prendre place.

Il faut limiter le risque de transmission selon Alain Ribaux :

Les matches professionnels se disputeront donc à huis clos dès samedi à 23h. Pour ce qui est du sport amateur, la rentrée en vigueur des mesures est aussi prévue à la même heure. /ara-jha-sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus