Offre de substitution « haut de gamme » entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Des chantiers importants seront menés pour assainir la ligne ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds ...
Offre de substitution « haut de gamme » entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds

Des chantiers importants seront menés pour assainir la ligne ferroviaire Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds dès fin août

Les travaux sont menés tout le long de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Les travaux sont menés tout le long de la ligne ferroviaire entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Un véritable défi attend les compagnies de transports publics dans le canton de Neuchâtel. Dès fin août et jusqu’en 2022, des chantiers importants seront menés pour assainir la ligne ferroviaire historique entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Notamment dans les tunnels construits il y a plus de 160 ans.

Certains travaux seront menés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 afin de réduire la durée du chantier. L’objectif est d’assainir la ligne afin de maintenir le trafic ferroviaire d’ici à l’ouverture de la ligne directe entre le Haut et le Bas en 2035.

En 2021, une interruption totale de la circulation des trains est prévue entre le 1er mars et fin octobre. Un service de bus de substitution sera mis en place entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel-gare et Neuchâtel-Université. La cadence sera à la demi-heure, voire au quart d’heure aux heures de pointe. Le trajet en bus durera sept minutes de plus que le train. Les autres gares de la ligne bénéficieront également de bus et un geste commercial sera proposé aux pendulaires. De quoi pousser le canton, les CFF, TransN et Car Postal à parler d’offre de substitution « haut de gamme ».

Pour le conseiller d'Etat Laurent Favre, ces travaux sont un défi :

Aucun chantier

Pour parvenir à faire circuler les bus à une cadence satisfaisante, aucun chantier ne sera ouvert sur le trajet emprunté par les bus. Concrètement, les traditionnels entretiens estivaux du tunnel de la H20 sous la Vue-des-Alpes ne seront pas réalisés en 2021.

Durant cette période, d’autres travaux seront réalisés, notamment certaines mises en conformité avec la loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap ou encore le remplacement du pont CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds. /aju

La liste détaillée des chantiers. La liste détaillée des chantiers.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus