Un feu vert supplémentaire pour la ligne directe

La Commission des transports du Conseil national soutient le projet de ligne ferroviaire entre ...
Un feu vert supplémentaire pour la ligne directe

La Commission des transports du Conseil national soutient le projet de ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel

Photo : archives. Photo : archives.

La Confédération devrait investir 12,89 milliards pour désengorger le rail d'ici 2035. La commission des transports du National s'est montrée encore plus gourmande que le Conseil des Etats et propose d'ajouter deux projets d'infrastructure à la liste.

Le Conseil des Etats avait déjà augmenté les crédits de 919 millions par rapport à ce que demandait le Conseil fédéral. La commission a approuvé sans réserve les propositions du gouvernement et les ajouts des sénateurs.

La Chambre des cantons s'est notamment prononcée pour une nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que pour un prolongement de la ligne Aigle-Leysin jusqu'à la station de téléphérique. Le Conseil des Etats a aussi demandé d'étudier, dans le cadre de la prochaine étape d'aménagement, l'accélération et l'extension de la ligne Lausanne-Berne.


Deux ajouts en Suisse alémanique

La commission s'est prononcée par 17 voix contre 5 en faveur de la gare de Winterthour Grüze Nord et 16 voix contre 6 pour celle de Thoune Nord. Ces deux quartiers sont appelés à fortement se développer tant en ce qui concerne la population que l'emploi, ce qui se répercutera sur les transports.

La commission souhaite permettre un développement judicieux, fait-elle valoir mardi dans un communiqué. La minorité juge le geste prématuré. En intégrant ces deux gares, la facture de l'étape d'aménagement 2035 grimpe de 69 millions.


Bâle-Delémont-Genève

L'étape 2035 d'aménagement prévoit par ailleurs des trains directs entre Bâle, Delémont et Genève. L'offre à travers le Jura sera étoffée. Le deuxième tube du tunnel de base du Lötschberg devrait être partiellement équipé.

Grâce à d'autres mesures, la cadence au quart d'heure pourra être introduite sur les tronçons Genève-La Plaine et Avry-Fribourg. Plusieurs gares dont celles de Nyon, Morges et Neuchâtel devraient être aménagées. /ats-mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus