Les enseignants prennent leurs marques

L’enseignement à distance est en vigueur depuis bientôt trois semaines en Suisse. Après une ...
Les enseignants prennent leurs marques

L’enseignement à distance est en vigueur depuis bientôt trois semaines en Suisse. Après une première phase d’adaptation, les premiers échos semblent plutôt positifs. Prise de température auprès des enseignants

Les enseignants mettent en ligne des activités pour les élèves. (Photo: LDD) Les enseignants mettent en ligne des activités pour les élèves. (Photo: LDD)

Voilà bientôt trois semaines que les écoles ont fermé leurs portes en Suisse. Les établissements scolaires ont rapidement dû s’organiser pour proposer des solutions. Dans le canton de Neuchâtel, la plupart des enseignants utilisent désormais « Pronote ». Cette plateforme numérique permet de mettre en ligne toutes sortes d’activités pédagogiques pour les élèves. Aude Raimondi est allé prendre le pouls du côté des enseignants. Les retours semblent plutôt positifs.

Alexia Jelmini, enseignante de cycle 1 au Centre des Deux-Thielles au Landeron

Un temps d’adaptation a été nécessaire pour que le système se mette en place. Les élèves ont désormais reçu des échéances et des consignes plus précises. Les enseignants sont aussi beaucoup en relation avec les parents. L’objectif : s’assurer que les élèves ne se retrouvent pas livrés à eux-mêmes.

Manon Schneider, enseignante de cycle 2 au collège primaire de Cressier

Le numérique change passablement la manière d’enseigner. Il n’est pas exclu que cette période d’enseignement à distance marque le monde de l’école au-delà de la crise.

Yann Martinelli, enseignant de cycle 3 au Centre des Deux-Thielles au Landeron

/ara


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus