La Chaux-de-Fonds: la gauche veut une place du marché piétonne

Le Conseil général a accepté jeudi soir la vision d'avenir du Conseil communal en matière d'aménagements ...
La Chaux-de-Fonds: la gauche veut une place du marché piétonne

Le Conseil général a accepté jeudi soir la vision d'avenir du Conseil communal en matière d'aménagements urbains au centre-ville. Pour le parti socialiste et le POP, le document qui intègre l'idée d'une zone piétonne en vieille ville doit aller plus loin en y ajoutant la place du marché

Pour le parti socialiste et le POP, la convivialité du marché est un des éléments qui doit pousser le Conseil communal à envisager une place du marché piétonne. (photo: archives) Pour le parti socialiste et le POP, la convivialité du marché est un des éléments qui doit pousser le Conseil communal à envisager une place du marché piétonne. (photo: archives)

L'avenir du centre-ville de La Chaux-de-Fonds devrait laisser plus de place à la mobilité douce et aux piétons et moins d'espace à la voiture une fois les contournements routiers construits. Le Conseil général a largement accepté jeudi soir le plan directeur partiel des mobilités en lien avec la réalisation de la H20 et de la H18. Seuls deux élus UDC se sont abstenus lors du vote.

Une question d'attractivité

Aux yeux du Conseil communal, La Chaux-de-Fonds a une importante carte à jouer pour devenir plus attractive une fois le trafic de transit dévié de son centre. Si plusieurs rues du centre-ville sont appelées à devenir piétonnes, le Conseil communal n'a, pour l'heure, pas intégré la place du marché dans cette réflexion. Celle-ci demeure un parking dans le document acté jeudi soir par le législatif.

Le parti socialiste et le POP n'ont pas manqué l'occasion de remettre sur la table cette vieille idée, 10 ans après les derniers aménagements dans ce secteur, en déposant pour chaque groupe un postulat qui évoquait cette question. Aux yeux du PS, il en va de la cohérence du projet: 

Michael Othenin-Girard (PS):  « Sur la place du marché aujourd'hui, ceux qui gênent le plus sont les véhicules ! »

La place du marché fera l'objet d'une étude

En réalité, l’idée n’est pas totalement mise de côté. Comme l’a confirmé Théo Huguenin-Elie, un budget pour une étude de ce secteur a été réservé. « Après une dernière rénovation en 2009, la place du marché devra entièrement être refaite prochainement », a précisé le chef de l’urbanisme. Son collègue des espaces publics Marc Arlettaz a lui aussi appuyé « Rendre la place du marché piétonne ne doit pas être un tabou, mais la question de l’accessibilité des commerces devra être prise en compte ».

L’étude devra faire la lumière sur trois scénari envisagés : le premier est celui d’une place du marché partiellement piétonne, le deuxième une place du marché piétonne avec un parking enterré en-dessous. Enfin le troisième est celui d’une place piétonne avec un parking de grande capacité du côté de la place des Forains. /lre



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus