Val-de-Ruz toujours dans le rouge

La commune vaudruzienne annonce un budget déficitaire à hauteur de 2,7 millions pour 2020. ...
Val-de-Ruz toujours dans le rouge

La commune vaudruzienne annonce un budget déficitaire à hauteur de 2,7 millions pour 2020. Les rentrées fiscales en baisse plombent à nouveau son bilan comptable. La nouvelle péréquation intercommunale va toutefois permettre un avenir plus serein

Val-de-Ruz a présenté son budget 2020. (Photo : archives) Val-de-Ruz a présenté son budget 2020. (Photo : archives)

Val-de-Ruz devrait bientôt voir le bout du tunnel, mais reste déficitaire. La Commune a présenté son budget 2020 lundi matin et prévoit un manque à gagner de 2,7 millions de francs. Toutefois, la nouvelle péréquation intercommunale permet un regard plus favorable sur l’avenir. Par rapport aux derniers budgets – 7,9 millions de déficit en 2018 et 5 millions l’année passée – l’exercice 2020 est compressé pour limiter les dépenses.

Comme les années précédentes, la baisse des rentrées fiscales plombe le budget. Pour 2020, elle est estimée à 1,4 million de francs. Un montant qui ne peut pas être compensé par un prélèvement à la réserve conjoncturelle. Pour le Conseil communal de Val-de-Ruz, ce manque à gagner aurait été compensé si la population avait accepté la hausse de 5 points d’impôt en 2018. Toutefois aucune mesure d'économie n'est prévue pour 2020.

Prestations en danger

Le Conseil communal met en garde la population que les investissements sont au minimum et que certaines prestations devraient disparaître : « si une consolidation n’est pas acceptée à relative brève échéance ». Dans les institutions qui sont en danger, il y a notamment le Centre jeunesse de Cernier. Selon la Commune, ce dernier : « nécessite un financement accru, faute de quoi sa fermeture risque très sérieusement de se produire ».

A savoir encore que les inondations tragiques du 21 juin dernier n'ont pas pesé dans l'élaboration du budget. /jha

Le conseiller communal en charge des finances, Cédric Cuanillon:


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus