Monnaie locale: L'Abeille pour enlever le bourdon au commerce local

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi soir la création d’une monnaie locale ...
Monnaie locale: L'Abeille pour enlever le bourdon au commerce local

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a accepté mardi soir la création d’une monnaie locale. Elle sera mise en circulation avant la fin de l’année sous la forme de cartes rechargeables

Le centre-ville de La Chaux-de-Fonds n'échappe pas aux difficultés du commerce local. Le centre-ville de La Chaux-de-Fonds n'échappe pas aux difficultés du commerce local.

La Chaux-de-Fonds aura sa monnaie locale d’ici la fin de l’année. Le Conseil général a accepté mardi soir le rapport d’information du Conseil communal qui fait suite à une motion qu’avait déposée le POP. Quelque 200'000 francs seront injectés dans le système, d’une part par la Ville elle-même, qui payera par année chacun de ses employés à hauteur de 50 francs en monnaie locale, mais aussi par certaines entreprises que la Ville a convaincu de rejoindre l'aventure. L'Abeille sera disponible sous forme de carte rechargeable d'ici la fin de l'année.

Un signal fort qu’il s’agit désormais de faire fructifier au sein des commerçants. C’est l’avis du conseiller général socialiste Michael Othenin-Girard :

Quelques réticences ont émergé de la droite. Cinq élus libéraux-radicaux se sont abstenus au moment du vote. Le seul refus est venu du représentant du parti démocrate-chrétien. Blaise Fivaz estime qu’il y a d’autres solutions plus prioritaires pour relancer le commerce local :

Le CID adhère au projet

L'accueil a aussi été favorable au sein d'une majorité de commerçants issus du commerce indépendant et de détail. Près de 90 enseignes ont déjà accepté de participer au lancement de l'Abeille. 

Ce sera désormais aux commerçants de décider de la manière dont ils entendent convaincre les clients d’utiliser ce moyen de paiement. Brigitte Leitenberg, présidente du Commerce indépendant et de détail :

L'hommage du Conseil général à Alain Bringolf

Une minute de silence a été observée par les élus en hommage à l'ancien conseiller communal Alain Bringolf. Une minute de silence a été observée par les élus en hommage à l'ancien conseiller communal Alain Bringolf.

La séance de mardi soir a aussi été marquée par un hommage à Alain Bringolf. Les élus du Conseil général et du Conseil communal ont observé une minute de silence en la mémoire du politicien popiste chaux-de-fonnier décédé lundi. Alain Bringolf avait siégé durant 18 ans au Conseil communal de la Ville. Présidente du législatif, Monique Gagnebin a également pris la parole.

L'hommage de la présidente du Conseil général Monique Gagnebin à Alain Bringolf :

/lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus