Sur les tuiles, l’électricité

La Ville de La Chaux-de-Fonds termine la rénovation de trois immeubles de la rue Fritz-Courvoisier ...
Sur les tuiles, l’électricité

La Ville de La Chaux-de-Fonds termine la rénovation de trois immeubles de la rue Fritz-Courvoisier sur lesquels elle a installé une centrale photovoltaïque

Les panneaux recouvrent entièrement la toiture. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds) Les panneaux recouvrent entièrement la toiture. (Photo : Ville de La Chaux-de-Fonds)

La Chaux-de-Fonds continue de mettre en pratique son programme pluriannuel de rénovation de son parc immobilier locatif. Derniers immeubles à avoir bénéficié d’un coup de neuf, les bâtiments de la rue Fritz-Courvoisier 33, 33b et 35. Particularité de ce chantier : les trois toitures ont été recouvertes d’une centrale photovoltaïque de 210 m2 qui produira l’énergie nécessaire aux dix-huit logements du complexe.

L’installation, réalisée en partenariat avec Viteos, a été financée par le fonds communal de l’énergie qui a été créé cette année. Théo Huguenin-Elie, conseiller communal en charge de l'urbanisme : 

La plupart des installations solaires de la Métropole horlogère sont thermiques et non photovoltaïques, mais ces immeubles sont reliés au réseau de chauffage à distance et bénéficient déjà du chauffage de l’eau. Le site était donc idéal pour une installation électrique en autoconsommation. Les locataires utiliseront directement environ 30% d’une production annuelle de 38'700 kWh.

 

Chauves-souris et martinets

La rénovation a touché les toitures, les façades, les cages d’escalier, ainsi que les aménagements extérieurs. Par ailleurs, les volets ont été remplacés.

Lors des travaux, il a fallu tenir compte des chauves-souris qui colonisent le numéro 33. Le faîte a été aménagé pour maintenir un accès en sous-toiture à cette espèce protégée, qui pourra aussi s’installer sur les deux autres bâtiments du complexe. Des nichoirs destinés aux martinets seront installés prochainement.

L’ensemble des travaux a coûté 860'000 francs, dont 150'000 pour la centrale photovoltaïque. /mwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus