De la lumière bleue pour mieux cicatriser

Recourir à la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation des plaies chroniques. Le Centre ...
De la lumière bleue pour mieux cicatriser

Recourir à la lumière bleue pour améliorer la cicatrisation des plaies chroniques. Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique basé à Neuchâtel participe à un projet européen pour développer un nouvel outil médical

Avancée médicale en perspective pour les personnes qui souffrent de plaies chroniques, à l’image de certains diabétiques.

Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, le CSEM, basé à Neuchâtel, a pris part à un projet européen. Celui-ci a permis de développer un nouvel outil médical qui recourt à la lumière bleue pour améliorer le processus de cicatrisation des plaies chroniques, soit des plaies qui s’empirent sans guérir.

Les effets de la lumière bleue étaient connus mais n'avaient jamais été démontrés de manière aussi poussée jusque-là. Entretien avec Rolando Ferrini, chef de secteur dans le centre régional de Muttenz du CSEM :

Ce prototype a été présenté au début du mois à Dijon. Il pourrait aussi avoir d’autres applications dans la désinfection d’instruments médicaux par exemple. Le développement de cet outil se poursuit en vue de sa commercialisation./sbe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus