Les Môtisans apprécient leur agence postale

Depuis quatre ans, la Maison de l’absinthe officie comme agence postale, à Môtiers. Elle remplace ...
Les Môtisans apprécient leur agence postale

Depuis quatre ans, la Maison de l’absinthe officie comme agence postale à Môtiers. Elle remplace les traditionnels guichets tenus par des employés en uniforme pour 97% des prestations du Géant jaune. À la satisfaction des partenaires et de la clientèle

Depuis 4 ans, les opérations postales se font à la Maison de l'absinthe à Môtiers. Partenaires et clientèle semblent y trouver leur compte. Depuis 4 ans, les opérations postales se font à la Maison de l'absinthe à Môtiers. Partenaires et clientèle semblent y trouver leur compte.

Faire ses paiements à l’épicerie, envoyer ses lettres et ses colis depuis la station-service ou retirer des espèces dans un petit commerce, c’est souvent possible. Les agences postales remplacent dans un millier de villages de Suisse les traditionnels guichets tenus par des employés en uniforme.

Une façon pour La Poste de s’adapter aux changements induits par l’arrivée du numérique. La population fait majoritairement ses paiements sur internet et quand elle doit transmettre un message, le smartphone a remplacé la plume et le papier.


La fermeture d’un bureau de poste induit souvent une forte réaction de la population concernée. On se souvient des 300 personnes qui sont descendues dans la rue, à la fin du mois de mai dernier à Milvignes, pour afficher leur soutien au maintien des guichets à Auvernier et Bôle.


À Môtiers, depuis 4 ans, c’est la Maison de l’absinthe qui officie comme agence postale. Une trentaine de clients franchissent chaque jour le seuil de l’établissement pour y effectuer des opérations postales. Si dans un premier temps la population a fait preuve d’inquiétude, elle semble aujourd’hui satisfaite des services proposés. Ce Môtisan apprécie la convivialité qu’il rencontre à la Maison de l’absinthe lorsqu’il vient chercher son courrier. Cette autre est satisfaite de pouvoir s’arrêter quelques minutes, après avoir fait ses paiements, pour déguster une fée verte.


Le responsable de la région Neuchâtel-Jura pour les offices de postes assure que 97% des prestations proposées par le Géant jaune sont accessibles dans les agences.

Quant au directeur de l’établissement, il est content de pouvoir rendre ce service à la population villageoise, en particulier aux personnes âgées, qui ont parfois des difficultés à se déplacer et devraient sans ces prestations se rendre dans un autre village, à Couvet ou à Fleurier. /cwi

Visite à l'agence postale de Môtiers, dans les locaux de la Maison de l'absinthe avec son directeur, Yann Klauser


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus