Budget 2018 équilibré et hausse d'impôt de cinq points ont été acceptés lundi soir par le Conseil général de Val-de-Ruz. L'UDC lancera un référendum pour combattre l’augmentation du coefficient fiscal
La hausse d’impôt est entérinée à Val-de-Ruz. Lundi soir, le Conseil général a donné son accord à cette augmentation de 67 à 72 points, par 31 voix pour, 5 contre et deux abstentions. Dans la foulée, l’UDC a annoncé le lancement d’un référendum.
Le budget 2018, équilibré grâce à cette augmentation de la quotité, a été accepté par 32 voix contre 5 et 1 abstention. De nombreuses suspensions de séance ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat.
En vain, le groupe UDC a tenté de revoir à la baisse le salaire des conseillers communaux et les montants alloués pour des mandats externes à l’administration. Mais c’est bien là qu’il compte faire des économies, si son référendum aboutit et est accepté en votation populaire.
Initiative communale
Le législatif a suivi comme un seul homme la proposition de l’exécutif de déposer une initiative communale auprès des autorités cantonales. Un texte qui demande de supprimer l’indice fiscal du volet des charges de la péréquation financière intercommunale. Un point qui coûte chaque année quelque 3 millions de francs à Val-de-Ruz.
Les élus ont encore accepté d’augmenter la dotation en personnel du guichet social régional à hauteur de 0,4 équivalant plein-temps et de créer un fond communal de l’énergie découlant de la loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité. /cwi