Grande-Béroche : un premier budget prudemment optimiste

L’exécutif de La Grande Béroche prévoit un léger bénéfice de 170'000 francs pour 2018, premier ...
Grande-Béroche : un premier budget prudemment optimiste

L’exécutif de La Grande Béroche prévoit un léger bénéfice de 170'000 francs pour 2018, premier exercice de la nouvelle commune fusionnée

 Photo : archives.

Des prévisions noir clair pour La Grande Béroche. Le Conseil communal a présenté un budget 2018 légèrement positif jeudi matin. L’exécutif prévoit un bénéfice de 169'437 francs, sur la base du coefficient fiscal de 67 planifié dans la Convention de fusion.

En comparaison du budget de fusion établi en 2015, les charges de la nouvelle commune sont grevées de près de 1,8 million de francs par les modifications en matière de contribution à la péréquation financière et au pot commun des transports publics. Une péjoration qui n’a pas empêché l’exécutif d’équilibrer le budget.

Aide à la fusion pour des projets fédérateurs

L’aide à la fusion, d’un montant total de 6,2 millions de francs, sera réparti à raison de 1,2 million pour la mise en œuvre de la nouvelle commune et de 5 millions pour la réalisation d’un ou plusieurs projets fédérateurs.

Dans son communiqué, le Conseil communal relève que « l’équilibre financier à long terme requiert des efforts spécifiques et une volonté politique de tout instant, rendu fragile notamment par les risques persistants de reports de charge ». L’exécutif s’oppose à la volonté du Conseil d’Etat de récupérer quatre points d’impôt aux communes d’ici 2019.

 

Répartition des services définie

Les services communaux ont été répartis selon les exigences de la Convention de fusion. Siège de la nouvelle commune, St-Aubin accueillera notamment la Chancellerie, le guichet d’accueil principal, et les services des finances et de la sécurité. Bevaix aura également un guichet d’accueil à la population et accueillera l’aménagement du territoire, l’urbanisme et le service forestier. Gorgier devient le siège des services techniques. L’administration ouvrira ses portes le 11 janvier, au terme des déménagements et des transferts de données informatiques. Une permanence téléphonique sera à disposition de la population dès le 3 janvier au 032 886 52 00. /comm-mwi

 

Le Conseil communal de la Grande Béroche entoure Kurt Wyss, auteur des nouvelles armoiries de la commune fusionnée. Le Conseil communal de la Grande Béroche entoure Kurt Wyss, auteur des nouvelles armoiries de la commune fusionnée.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus