Initiative pour l’élection à la majoritaire en pause

L’initiative populaire pour une élection du Conseil communal chaux-de-fonnier à la majoritaire ...
Initiative pour l’élection à la majoritaire en pause

 L'initiative devrait revenir avant la fin de la législature.

L’initiative populaire pour une élection du Conseil communal chaux-de-fonnier à la majoritaire est en stand-by, mais elle n’est pas abandonnée.

La récolte de signatures par le groupe socialiste a été stoppée avant l’échéance du 22 juillet. Une annonce qui était passée quelque peu inaperçue par rapport à son lancement en janvier 2016. Pourtant le projet est toujours actif et l’initiative pourrait rebondir d’ici l’année prochaine. En effet, les socialistes ont retiré leur texte et souhaitent se concerter avec les autres groupes pour proposer une initiative commune. Ceci intervient afin d’avoir plus de chances d’aboutir devant le Conseil général et ensuite devant le peuple.

Eviter les viennent-ensuite

Actuellement, les socialistes souhaitent instaurer une élection à la majoritaire alors que le PLR ou le POP notamment lui préfèrent le suffrage indirect, à savoir une élection par le Conseil général. Des rencontres devraient avoir lieu prochainement entre les partis pour discuter du projet et des possibilités envisagées. 

Pour les socialistes, cette initiative vise avant tout à supprimer le vote à la proportionnelle  qui : « conduirait les partis à un maximum de candidats, au détriment des compétences. » Il s’agit aussi d’éviter que trop de viennent-ensuite accède au Conseil communal.

En janvier, l’UDC s’opposait déjà fermement à l’initiative socialiste. Pour la section chaux-de-fonnière de l’Union démocratique du centre, la proportionnelle permet une représentation politique au plus proche de la volonté populaire. /jha


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus