La Chaux-de-Fonds : le PS réclame la majoritaire

Le PS des Montagnes neuchâteloise ne veut plus de l'élection à la proportionnelle pour le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Il lance une initiative pour introduire le mode majoritaire. Zoom sur « Le PS des Montagnes neuchâteloise ne veut plus de l'élection à la proportionnelle pour le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Il lance une initiative pour introduire le mode majoritaire.  » (touche ESC pour fermer)
Le PS des Montagnes neuchâteloises ne veut plus de l'élection à la proportionnelle pour le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds. Il lance une initiative pour introduire le mode majoritaire.

Le PS souhaite changer le mode d’élection du Conseil communal à La Chaux-de-Fonds. La section des Montagnes neuchâteloises lance une initiative populaire communale pour que l’exécutif de la Métropole horlogère soit élu à la majorité et non plus à la proportionnelle.

Il s’agit pour les socialistes de privilégier la qualité et les idées des candidats et d’éviter les effets pervers du système actuellement en place. Pour le PS, la proportionnelle conduit trop souvent les partis à privilégier des logiques mathématiques en présentant un maximum de candidats, au détriment des compétences.

Les socialistes du Haut ont jusqu’au 22 juillet pour récolter environ 3'000 signatures. Dans le meilleur des cas, la population se prononcerait dans la deuxième moitié de l'année 2017.

Dans un communiqué diffusé en fin de matinée, l’UDC annonce s’opposer fermement à l’initiative socialiste. Pour la section chaux-de-fonnière de l’Union démocratique du centre, la proportionnelle telle que pratiquée actuellement permet une représentation politique au plus proche de la volonté populaire.

Le PLR, qui est plutôt en faveur d’une élection par le Conseil général, comme c'était le cas avant 2004, décidera prochainement s’il soutient ou non les socialistes. /cwi

Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.