Le pilote d'un petit avion, qui avait raté son décollage à l'aéroport des Eplatures, à La Chaux-de-Fonds, en janvier 2010, est condamné pour lésions corporelles graves par négligence. Deux passagers, grièvement blessés, avaient dû subir de multiples interventions.
Au terme d'un bref procès qui s'est déroulé mercredi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF), ce pilote, un sexagénaire domicilié dans le canton de Neuchâtel, a été condamné à 120 jours-amende avec sursis. Il devra également s'acquitter d'une amende de 3800 francs.
Aux commandes d'un avion d'affaires, un bi-turbopropulseur de huit places, qui devait relier Dole, en France, le pilote avait décidé d'arrêter le décollage alors que l'avion se trouvait à 300 mètres du bout de la piste. L'appareil avait heurté très violemment avec son nez un bloc de béton qui se trouvait en bout de piste.
Cumul d'erreurs
Selon l'acte d'accusation, le sexagénaire avait abordé la préparation du vol et la phase précédant le décollage de manière superficielle. Il était arrivé sur le tarmac après les passagers et avait embarqué au dernier moment. Installé aux commandes, il avait finalement glissé sur les pédales.
Il avait ensuite cumulé les erreurs de pilotage et interrompu tardivement la procédure d'envol. Détruit, l'appareil avait laissé s'échapper presque 800 litres de kérosène qui avaient pollué 70m3 de terrain. /ats